Pourquoi utiliser Info Retraite ?
Lancé en France en 2019, le portail d'information Info Retraite est géré par le groupement d'intérêt public Union Retraite. Ce service s'adresse aussi bien aux actifs qu'aux retraités. Il centralise toutes les démarches en lien avec la cessation des activités professionnelles. On y trouve aussi de nombreuses informations sur ses droits. Avec un compte Info Retraite, on peut gérer toutes ses formalités retraite, quel que soit son régime.
Simulateurs variés
Sur leur espace personnel Info Retraite, les utilisateurs peuvent obtenir de nombreuses informations sur :
- L'âge de leur retraite.
- Les paiements prévus.
- Le système des cotisations.
- Le rachat de trimestres.
- Leurs périodes et années d'inactivité.
On peut aussi faire le calcul de son départ à la retraite (anticipée ou non) sur le service. Un outil estime également le montant auquel on peut prétendre, suivant son régime et la caisse à laquelle on est affilié. Un autre simulateur permet de savoir si l'on est concerné par la future réforme des retraites.
Démarches liées à la retraite
Le site web Info Retraite centralise les données de toutes les caisses de retraite. Il est possible de réaliser toutes sortes de démarches administratives :
- Demande de retraite en ligne.
- Demande de pension.
- Gestion de son dossier.
- Suivi des contrats d'épargne retraite.
- Suivi de l'activité professionnelle, entreprise par entreprise.
- Gestion d'une retraite en France ou à l'étranger.
Justificatifs et attestations
Le portail Info Retraite donne des informations sur les justificatifs nécessaires aux différentes formalités retraite. On peut également trouver dans ce service en ligne :
- Un historique des paiements retraite.
- Des attestations fiscales au format PDF.
- Des relevés de carrière.
- Des attestations de paiement.
- Des brochures explicatives.
Comment utiliser Info Retraite ?
Info Retraite est un site gratuit et sécurisé. Il est accessible sur le web. On peut aussi télécharger une application mobile. Pour accéder aux nombreux services de cette plateforme, il est nécessaire de se créer un compte retraite. Pour cela, il faut se rendre sur la page de connexion d'Info Retraite et renseigner un formulaire avec les informations suivantes :
- Votre nom, vos prénoms, votre date de naissance et votre numéro de sécurité sociale.
- Votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone.
On peut, par la suite, se connecter à Info Retraite avec :
- Le service d'identification de l'État France Connect.
- Ou son numéro de sécurité sociale et un mot de passe.
Quelles sont les alternatives à Info Retraite ?
Le service Info Retraite centralise toutes les démarches en lien avec la retraite, et ce, quels que soient les régimes auxquels on appartient. Si ce portail contient tous les outils nécessaires pour préparer ou gérer une cessation d'activité, il faut cependant noter que certaines formalités peuvent toujours être réalisées sur les sites des différentes caisses, comme L'assurance Retraite, par exemple. On peut également trouver des simulateurs de retraite sur le web. Cependant, Info Retraite reste un service central et la plupart des plateformes (Agirc-Arrco, etc.) renvoient vers lui.