Pourquoi utiliser GPTZero ?

GPTZero utilise de l'intelligence artificielle pour identifier des textes générés par ChatGPT. Aujourd'hui en effet, dans la plupart des métiers, il est nécessaire d'écrire des e-mails, faire des compte-rendus, des présentations PowerPoint… Tout cela utilise du texte, et avec l'arrivée de Bing ChatGPT en plus, qui peut avoir accès au Web, cela devient de plus en plus difficile.

Identification du texte en ligne

Pour savoir si un étudiant a utilisé ChatGPT par exemple, GPTZero vous permet d'écrire le texte suspect (ou non) sur leur site. Suite à cela, le web service prend le temps d'analyser le texte, et vous donne ensuite le résultat. Il est donc facile de savoir si le texte a été généré par de l'intelligence artificielle ou non.

En plus de cette simple information, un petit champ "statistiques" sur votre texte apparaît. Ce champ donne deux informations. D'une part, vous aurez un score de perplexité des textes renseignés. D'autre part, la variation de ce score de perplexité est aussi indiquée. Enfin, si certaines phrases de ce texte sont jugées suspectes, elles sont surlignées pour vous indiquer qu'il y a un doute.

Une API pour détecter la génération de texte via GPT

Ce formulaire en ligne peut être pratique pour identifier quelques textes tout au plus, par exemple dans le cas de copies d'étudiants en anglais. Mais lorsque vous cherchez à vérifier beaucoup de textes, ou à automatiser cette vérification, cela devient plus délicat. Ainsi, pour détecter les textes générés par GPT, il est possible d'utiliser une API.

Cette API est documentée entièrement sur le site. De plus, il est possible d'obtenir l'accès à la demande. Des exemples d'usage seraient par exemple l'automatisation de vérification d'e-mails. Ou par exemple, si vous avez beaucoup de copies d'étudiants, vous pouvez créer des algorithmes pour tester automatiquement tous les textes de ces étudiants.

Comment utiliser GPTZero ?

GPTZero est une solution gratuite pour sa version en ligne. Celle-ci est disponible simplement comme tout autre site. On se rend via l'URL de GPT Zero, on tape son texte sur le site, et c'est à peu près tout ! On a ensuite les résultats pour savoir si le texte vient d'un humain, ou d'une intelligence artificielle.

Ce genre d'outils tend à se développer, de la même façon que l'outil qu'est GPT, ou Bing ChatGPT. Il faut donc les maîtriser assez rapidement, du moins si la génération de texte par une intelligence artificielle est un outil qui vous déplaît.