Pourquoi utiliser Copyleaks ?

Copyleak est un logiciel en ligne permettant de détecter le plagiat dans un contenu écrit. Il se révèle fort utile auprès des établissements d'enseignement ainsi que pour les professionnels du Web.

Détection de contenu écrit par intelligence artificielle

Copyleaks dispose dans ses fonctionnalités principales d'un module de détection des textes rédigés par de nombreuses intelligences artificielles comme ChatGPT ou Google Bard. Cette fonctionnalité se veut très utile pour les professeurs afin de repérer les rendus des élèves qui auraient été écrits automatiquement par une IA. On remarque une intégration pour les plateformes de type Learning Management System (LMS), des outils conçus pour créer des sites web d'éducation et de cours en ligne, comme Blackboard Learn. On retrouve également une API mise à disposition pour des intégrations poussées et personnalisées.

Détection du plagiat et du contenu paraphrasé

Copyleaks apporte par cette fonctionnalité un concept intéressant. Partant du postulat que les élèves pourraient réécrire un contenu de façon très similaire afin d'éviter le copier-coller, la fonctionnalité de détection de plagiat permet de le vérifier. En effectuant une double analyse, Copyleaks est à même de signifier si le contenu est purement dupliqué (ou non) et de déduire l'originalité du texte envoyé. De ce fait, un paragraphe entier paraphrasé ne passera pas à travers les mailles de Copyleaks.

Comment utiliser Copyleaks ?

Copyleaks est un logiciel en ligne multilingue, qui supporte un grand nombre de langues, dont l'anglais, l'espagnol, l'italien et le français. Il est nécessaire de s'inscrire sur la plateforme avant de commencer à l'utiliser. À ce sujet, Copyleaks fonctionne en tant qu'application web, signifiant qu'il est possible d'y accéder depuis n'importe quel système d'exploitation, fixe ou mobile.

Si Copyleaks propose un essai gratuit, il est à noter que ce dernier n'est valable que pour les 10 premières pages, chacune ne pouvant comporter plus de 250 mots. Sur un engagement annuel, le prix par mois de détection du plagiat s'échelonne graduellement de 9,16 $ pour 1 200 pages à 566,66 $ pour 120 000 pages.

Quelles sont les alternatives à Copyleaks ?

Copyleaks est un excellent outil qui se destine principalement aux établissements d'enseignement. Pour citer des alternatives utilisables gratuitement et à plus petite échelle, nous pourrions conseiller de regarder du côté de Plagiarism Detector ou bien du logiciel Scribbr.