Pourquoi utiliser Fritzing ?
En électronique, lorsqu'on travaille sur un prototype, on fixe et on relie entre eux les composants sur un Breadboard (ou platine d'expérimentation) : c'est ce qu'on appelle le schéma. Une fois ce dernier testé et opérationnel, si l'on veut produire d'autres unités ou lancer une production en série, la solution la plus simple, rapide et bon marché est de fabriquer des circuits imprimés. Fritzing permet de créer ce circuit depuis votre ordinateur, que vous utilisiez Windows, Mac ou Linux.
Une prise en main facile
Fritzing propose une interface simple et facile à prendre en main, même pour les débutants et les plus jeunes, puisqu'il est accessible à partir de 12 ans. Du design sur Breadboard jusqu'à la finalisation du PCB, le logiciel automatise certains processus qui faciliteront grandement la conception de vos projets. De plus, le logiciel est disponible en français, pour être le plus accessible possible.
Idéal pour les projets basés sur Arduino
Un Arduino est un microcontrôleur très populaire dans le milieu de l'électronique et de la programmation. Accessible et entièrement programmable, il permet de réaliser toutes sortes de projets, d'un simple système d'arrosage automatique, à un drone ultra perfectionné. Fritzing est optimisé pour réaliser des schémas qui intègrent des Arduino et propose plusieurs options qui faciliteront leurs intégrations.
Une grande communauté d'utilisateurs
Le logiciel est utilisé par un grand nombre de développeurs et d'électroniciens qui partagent leurs connaissances et leurs réalisations. Chaque utilisateur peut ainsi facilement poser des questions et trouver de l'aide en ligne en cas de problème.
Comment utiliser Fritzing ?
Frtizing est téléchargeable directement sur le site de l'éditeur. Le logiciel est payant et son tarif est de 8 €. L'internaute a aussi la possibilité de payer 25 € s'il veut contribuer plus avant à la continuation du développement du logiciel. Avant d'accéder au paiement, il faut renseigner si l'utilisation se fait à des fins commerciales ou non. Le paiement s'effectue obligatoirement via Paypal.
Le software est disponible pour Windows, Mac et Linux.
Fritzing garantit un bon fonctionnement avec Windows 10 et 11. L'installation nécessite de disposer des droits administrateur et obligera à installer Redistribuable Visual C++ de Microsoft. Fritzing est censé fonctionner sous Windows 8.1 et versions antérieures mais les mises à jour ne sont plus possibles pour ces versions.
Pour Mac, la dernière version du logiciel est compatible avec High Sierra, Catalina, Big Sur et Monterey (processeur Intel et M1 avec Rosetta). Pour Sierra et El Capitan, l'utilisateur devra se tourner vers la version 0.9.3. L'installation se fait via le fichier .dmg téléchargé.
Sur un système Linux, l'installation se fait avec un AppImage qui fonctionne sur la plupart des systèmes Linux.
Notons enfin que Fritzing est disponible dans 19 langues, dont le français.
Quelles sont les alternatives à Fritzing ?
Le concurrent le plus direct de Fritzing est sans nul doute KiCad. Ce dernier bénéficie d'une excellente réputation et d'une importante communauté d'utilisateurs, en plus d'être totalement gratuit et disponible sur tous les systèmes d'exploitation. Autodesk Eagle, qui est gratuit pour une utilisation personnelle, est une autre référence dans le domaine.