Pourquoi utiliser myAE ?
L'outil de gestion myAE est né d'une collaboration de consultants spécialisés dans la conception d'outils de gestion pour des grands comptes. Ces derniers ont décidé de mettre leur expérience également au profit d'entreprises de plus petite taille. Car si les entreprises et PME ont leurs outils de gestion, pourquoi pas les micro-entreprises ?
Créer et gérer ses factures
myAE est avant tout un logiciel de facturation. Il permet à ses utilisateurs de créer tous types de documents comptables, comme les factures, les devis, les acomptes, etc. Tous les documents créés via le logiciel intègrent les mentions légales en conformité avec le statut Auto Entrepreneur (SIRET-SIREN, numérotation unique, TVA non applicable, etc.).
La gestion de ces documents est aussi largement facilité par le logiciel myAE. Celui-ci permet en effet de :
- Classer les fichiers par numéro de facturation, date, état, client, etc.
- Rechercher facilement un document dans l'historique.
- Gérer les documents récurrents, par exemple si vous facturez souvent la même prestation ou le même service, vous pouvez simplement changer le nom du client et votre facture sera générée immédiatement.
- Envoyer les documents comptables par e-mail en personnalisant facilement le corps du message.
- Suivre les paiements et impayés, puis gérer les relances.
- Générer des factures en anglais pour les clients internationaux.
- Synchroniser le logiciel avec la Banque de France pour que le taux de change soit automatiquement actualisé chaque jour, etc.
La déclaration et le contrôle du chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires est important pour les auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs car il y a un chiffre à ne pas dépasser. Le logiciel myAE.fr calcule automatiquement la limite de chiffre d'affaires selon la date du jour de création de l'entreprise. Un code couleur (vert, orange et rouge) illustre aussi l'évolution du chiffre et permet d'anticiper tout éventuel dépassement.
Pour les clients premium, myAE propose en plus l'analyse de leurs activités à l'aide de rapports et statistiques sur leur chiffre d'affaires, les retards de paiement, les fournisseurs, les clients, etc. Ils peuvent alors consulter en temps réel leurs bénéfices et trésorerie depuis le lancement de leur activité. Cela permet notamment de vérifier la rentabilité de l'entreprise.
Comment utiliser myAE ?
myAE est un logiciel en ligne, à utiliser depuis votre navigateur. Il faut vous créer un compte pour accéder à ses fonctionnalités. Les fonctions basiques comme la création et la gestion des documents comptables sont accessibles gratuitement.
Il faut cependant prendre un abonnement starter ou premium pour bénéficier des fonctions avancées, comme les statistiques et rapports détaillés, l'archive des documents, la suppression des publicités, etc. Le prix de l'abonnement est de 3,90 € TTC par mois pour la formule Starter et 8,90 € TTC par mois pour la formule premium.
Quelles sont les alternatives à myAE ?
Les logiciels de facturation ne manquent pas sur le Web. myAE est la solution la plus populaire auprès des micro-entrepreneurs et auto-entrepreneurs. Mais pour cette cible particulière, on peut aussi citer Time AE et Henrri. Les deux sont gratuits.