Pourquoi utiliser Mobicoop ?
Mobicoop est à première vue une plateforme de covoiturage classique. Vous pouvez chercher un trajet en fonction de votre ville de départ et votre ville d'arrivée, de la date/heure souhaitées, puis faire une réservation. Si vous êtes conducteur, vous pouvez bien entendu publier votre propre annonce. Là où la plateforme se démarque de la concurrence, c'est qu'elle ne prend aucune commission et qu'elle repose sur une organisation singulière.
Pas de commission
Mobicoop défend un covoiturage libre : c'est pourquoi la société ne prend aucune commission sur les réservations. Cette absence de rémunération permet de réduire les prix et garantit aux utilisateurs des voyages vraiment économiques. Dans cette même logique de liberté, il n'y a aucune publicité sur la plateforme.
Un logiciel libre
Pour respecter ses valeurs, la société a choisi de développer un site et une application entièrement avec des logiciels libres. Cela garantit une totale indépendance numérique et la protection des données des usagers. Aussi, chaque utilisateur peut avoir accès au code source de la plateforme et y contribuer.
Un modèle économique différent
Sur le plan juridique, Mobicoop est une société coopérative d'intérêt collectif. Cela signifie que tout acteur public ou privé peut devenir sociétaire de l'entreprise. Le pouvoir est ainsi réparti de façon juste et égale puisqu'un sociétaire équivaut à une voix lors des assemblées générales. Vous pouvez vous aussi rejoindre les 1 120 personnes qui œuvrent pour inventer un covoiturage différent.
Comment utiliser Mobicoop ?
La plateforme de covoiturage Mobicoop est accessible en ligne depuis un ordinateur Windows, Mac ou Linux équipé d'un navigateur web. Pour celles et ceux qui préfèrent utiliser leur téléphone portable, une application mobile est disponible pour Android sur le Play Store et pour iOS sur l'App Store.
Une fois sur le site ou l'appli, vous pouvez consulter les trajets disponibles librement. Pour faire une réservation ou publier votre propre covoiturage, vous devez vous inscrire. Pour se faire, il suffit de votre adresse e-mail, de votre numéro de téléphone et d'un mot de passe. L'inscription via Facebook est possible uniquement sur la version web et nécessite de cocher au préalable la case "Permettre inscription et connexion via les réseaux sociaux" dans le menu de gestion des cookies.
L'utilisation de la plateforme est totalement gratuite et Mobicoop ne prend pas de commissions sur les trajets.
La version web et mobile sont uniquement accessibles en français.
Quelles sont les alternatives à Mobicoop ?
L'alternative la plus populaire et surement la plus utilisée est bien évidemment Blablacar. Numéro un du covoiturage dans le monde et présent dans 22 pays, le leader du secteur bénéficie de 70 millions d'utilisateurs, dont 16 millions rien qu'en France, et jouit d'une situation de quasi-monopole sur le territoire.
Dans un état d'esprit similaire à Mobicoop, le site La Roue Verte dispose d'un modèle économique sans commission pour ses utilisateurs en se rémunérant uniquement avec des prestations de covoiturage à destination des entreprises et des collectivités.