Pourquoi utiliser Sketchbook ?
Sketchbook est une application de dessin dont l'interface est intuitive et simplifiée. Elle permet aux illustrateurs de dessiner comme sur du papier, mais avec des outils de dessin avancés pour un rendu plus professionnel et de qualité.
Des centaines de pinceaux hautement personnalisables
L'un des plus grands avantages de Sketchbook réside dans son large choix de pinceaux et de stylos. L'application est livrée avec des centaines de types de pinceaux : crayons, marqueurs, peintures, frottis, aérographes, etc. Chaque pinceau est hautement personnalisable, pour s'adapter à votre projet. Vous pouvez choisir son épaisseur, sa texture ou encore le style. Il est même possible de faire un mélange de plusieurs pinceaux.
Les illustrateurs bénéficient aussi de nombreux outils de remplissage de couleur dans Sketchbook, ainsi que de nombreuses techniques, comme des dégradés linéaires et des radiaux dynamiques. En d'autres mots, les fonctionnalités proposées sont très complètes.
Toutes les fonctionnalités d'un outil de dessin professionnel
Autodesk Sketchbook offre toutes les options d'un outil de dessin professionnel comme Photoshop. Vous trouverez par exemple dans l'application :
- Les calques et les modes de fusion.
- Les règles traditionnelles et les règles courbes.
- Les outils d'ellipse.
- Les outils de symétrie verticale, horizontale et radiale.
- Différents modes de dessin, comme le mode Steady Stroke qui lisse vos lignes, ou encore le mode Predictive Stroke qui corrige automatiquement vos erreurs après les avoir dessinées.
- Le mode Flipbook qui est conçu pour les courtes animations. Avec ce mode, vous pouvez avoir jusqu'à 1 000 images pour créer une animation.
Comment utiliser Sketchbook ?
Sketchbook est une application que vous pouvez télécharger sur vos tablettes Android, iOS et Microsoft. En 2018, les développeurs ont rendu l'application complète gratuite, alors qu'elle fonctionnait sur un système d'abonnement auparavant.
Ainsi, pour une utilisation simple, l'appli est entièrement gratuite. Il suffit de disposer d'un compte Autodesk. Il reste tout de même le package premium pour des utilisations professionnelles.
Quelles sont les alternatives à Sketchbook ?
Les applications de dessin se font de plus en plus nombreuses. À part Sketchbook, Procreate et Painter sont deux applications gratuites, conçues pour les illustrateurs, dessinateurs et concepteurs.
Pour un outil complet et professionnel, Adobe Photoshop et Adobe Illustrator restent les plus recommandés, mais ce sont des solutions plus onéreuses et qui nécessitent un certain niveau de compétence.