Pourquoi utiliser France Transfert ?

Un premier prototype de France Transfert a été élaboré en 2020 par la direction du numérique du ministère de la Culture. Ensuite, l'outil s'est développé et est aujourd'hui devenu une solution interministérielle. France Transfert est maintenant disponible auprès de l'ensemble des agents de l'État, de tous les ministères.

Le transfert de fichiers lourds et volumineux

France Transfert est un outil de transfert de fichiers volumineux entre l'administration et les particuliers. Il a été créé pour faciliter certaines démarches administratives, qui nécessitent l'envoi de fichiers lourds comme des plans et images d'architecte qui ne passent pas par courriel.

En 2022, plus de 10 500 envois de fichiers et 15 000 téléchargements ont été réalisés via cette plateforme. Concrètement, il y a deux façons d'utiliser France Transfert :

  1. L'envoi courriel : cette fonctionnalité permet à un agent d'envoyer des fichiers à un ou plusieurs destinataires connus.
  2. La fonctionnalité "lien" : cette fonctionnalité permet de générer un lien public vers les fichiers. Le lien est fourni par l'agent de l'État avec un mot de passe qui sera nécessaire pour l'accès aux fichiers. Attention, avec ce lien, le destinataire peut télécharger le contenu jusqu'à 5 fois seulement.

Un transfert de fichiers entièrement sécurisé

Le transfert de fichiers via France Transfert est entièrement sécurisé. D'abord, il faut savoir que le service est hébergé en France par la société Outscale. Cela signifie que les données sont stockées sur des serveurs français le temps qu'elles soient téléchargées par le destinataire.

Ensuite, les fichiers sont supprimés au bout de 30 jours une fois que le destinataire les a téléchargés. Enfin, pour les agents, il y a toujours la possibilité de modifier un envoi, même après sa confirmation. En cas d'erreur dans la liste de destinataires, notamment, il est possible de supprimer intégralement le pli pour qu'aucun destinataire ne puisse y accéder. Une autre alternative est de supprimer ou d'ajouter un destinataire.

Comment utiliser France Transfert ?

France Transfert est un site en ligne, à utiliser sur tous les navigateurs web. Le service est conçu comme une Progressive Web App et peut donc être installé comme une application web.

L'outil est entièrement gratuit. Il ne nécessite pas de se créer un compte utilisateur, mais une adresse e-mail sera demandée. Il s'agit d'un moyen de vérification. Un code de confirmation est en effet envoyé par e-mail au moment d'utiliser France Transfert.

Quelles sont les alternatives à France Transfert ?

France Transfert est un service unique, développé par les pouvoirs publics. Le transfert de fichiers n'est possible qu'entre un agent de l'administration et un usager - et non entre deux usagers particuliers.

Pour un transfert de fichiers lourds entre particuliers, il faudra se tourner vers d'autres outils comme WeTransfer, Grosfichiers ou encore Smash.