Pourquoi utiliser iVCam ?
iVCam est un logiciel Windows permettant d'utiliser la caméra d'un téléphone Android ou iOS comme webcam principale d'un PC. Comme les smartphones récents disposent d'une qualité d'image souvent supérieure aux webcams d'ordinateur, c'est un moyen efficace d'avoir un flux vidéo haute-définition pour toutes vos visioconférences.
Transformation du smartphone en webcam pour PC
iVCam établit une connexion directe entre un PC et une des caméras du téléphone, par Wi-Fi ou USB, pour qu'elle puisse être utilisée en tant que webcam. Les fonctionnalités de la caméra, comme le zoom, le flash et l'autofocus, sont contrôlables directement depuis le client Windows. Selon les limitations du smartphone, la résolution du flux vidéo peut aller de 360p à 4K, et jusqu'à 60 images/seconde.
Paramétrage avancé du flux vidéo
En plus des ajustements de cadrage, plusieurs réglages d'image avancés sont disponibles, comme l'exposition, la luminosité et la balance des blancs. Pour les utilisateurs soucieux de leur apparence, la fonctionnalité d'embellissement du visage lisse les imperfections du visage une fois activée. L'arrière-plan peut également être flouté, ou remplacé par un fond vert ou une image de votre choix.
Intégration aux logiciels de visioconférence
Sur PC, le flux iVCam peut être choisi comme n'importe quelle webcam intégrée ou externe, et le logiciel est donc compatible avec l'intégralité des logiciels de streaming et de visioconférence comme OBS, Discord, Teams et Zoom. Il est aussi possible de prendre des photos et d'enregistrer des vidéos directement depuis le client Windows.
Comment utiliser iVCam ?
iVCam est exclusivement disponible sur Windows, et aucune version n'existe à ce jour pour les ordinateurs sous macOS. Notez que les appareils iOS - iPhone et iPad - peuvent néanmoins servir de caméra au même titre que les smartphones Android. Pour utiliser le logiciel, il faut installer à la fois le client sur PC et l'application sur l'appareil dont vous voulez utiliser la caméra.
Le logiciel est utilisable gratuitement, et aucune fonctionnalité n'est bloquée derrière un paywall. En contrepartie, l'application mobile affiche des publicités, et un filigrane s'affiche sur le coin supérieur gauche du flux vidéo. Pour enlever ces restrictions, les utilisateurs peuvent choisir d'acheter un abonnement annuel ou une licence à vie. Même pour la version payante, aucun compte n'est nécessaire.
Quelles sont les alternatives à iVCam ?
iVCam est une bonne solution pour utiliser la caméra de votre téléphone sur votre ordinateur, mais d'autres applications existent. Par exemple, Camo propose un service similaire, avec plus de fonctionnalités avancées. Et contrairement à iVCam, il est à la fois disponible sur Windows et macOS.
Si vous êtes un utilisateur Android, DroidCam est également une alternative intéressante, qui se démarque par sa simplicité d'utilisation. Les aficionados d'Apple peuvent quant à eux se tourner vers Detail, qui est dédié aux appareils iOS et macOS.