Pourquoi utiliser Ruffle ?
Créé en 2012 par Mike Welsh, le programme était initialement conçu pour archiver les contenus Flash avant de devenir un émulateur. Aujourd'hui développé par une équipe de bénévoles passionnés, Ruffle est une solution moderne et sécurisée pour lire des contenus Flash comme des animations ou des jeux. L'outil est disponible en tant qu'application desktop autonome, extension pour navigateur internet ainsi que lecteur de fichiers SWF en ligne.
Compatible avec les derniers navigateurs web
Depuis janvier 2021, Flash Player d'Adobe n'est plus supporté par les navigateurs web. Certains sites internet continuent cependant d'utiliser cette technologie. Grâce à Ruffle, vous pouvez continuer à lire le contenu Flash avec votre navigateur Google Chrome, Mozilla Firefox, Windows Edge et Apple Safari grâce à une simple extension.
Une sécurité renforcée
La fin de Flash Player est aussi liée aux nombreuses failles de sécurité auquel il exposait l'utilisateur, malgré des améliorations au fil des ans. Ruffle offre quant à lui une sécurité améliorée grâce à son développement basé sur Rust. Il est aussi régulièrement mis à jour pour résoudre les problèmes de sécurité qui pourraient tout de même survenir.
Un logiciel libre
Ruffle est un logiciel libre et open source. Chacun peut avoir accès au code, l'utiliser et l'améliorer gratuitement. Les développeurs pourront ainsi l'intégrer à leurs projets avec des possibilités de personnalisation et une grande flexibilité. Vous pouvez aussi participer au projet, que vous soyez un expert en programmation ou que vous vouliez simplement tester des jeux vidéo en Flash.
Comment utiliser Ruffle ?
La manière la plus simple d'utiliser Ruffle est d'installer l'extension sur votre navigateur web. Si vous utilisez Google Chrome vous pouvez directement la télécharger sur le Chrome Web Store. Pour Mozilla Firefox, rendez-vous sur Firefox Browser Add-Ons. Dans les deux cas, l'extension est aussi téléchargeable sur le site de Ruffle où vous trouverez aussi la version pour les navigateurs Microsoft Edge et Apple Safari (version 14 requise).
Ruffle permet aussi d'ouvrir des fichier Flash depuis votre ordinateur sans passer par un navigateur. Pour ce faire, téléchargez l'exécutable sur le site et sélectionnez un fichier SWF. Le programme est compatible avec les systèmes d'exploitation Linux, macOS et Windows (32 bits et 64 bits).
Le mode Demo de Ruffle propose d’exécuter un fichier SWF directement en ligne à partir de son site web.
Enfin, si vous possédez un site web qui intègre encore des contenus Flash, vous pouvez directement héberger Ruffle sur votre serveur et inclure du code JavaScript sur les pages concernées.
Ruffle est un logiciel libre et totalement gratuit. Il est cependant uniquement disponible en anglais.
Quelles sont les alternatives à Ruffle ?
Il existe d'autres possibilités pour continuer à lire les contenus Flash. Si vous cherchez une extension pour votre navigateur, il y a l'embarras du choix : Flash Player, Flash Player +, Flash Player Emulator 2023 ou encore FlashPlayer - SWF to HTML. La plupart d'entre eux sont disponibles pour Chrome et Firefox.
Pour un programme autonome, Lightspark ou Gnash peuvent être des alternatives à Ruffle.