Pourquoi utiliser 2FA Authenticator ?
2FA Authenticator, ou 2FAS, est une application open source d'authentification à deux facteurs, qui permet d'ajouter un degré de sécurité supplémentaire sur tous vos comptes en ligne. En plus du mot de passe, cette application génère un code à 6 chiffres qu'il faut rentrer à chaque connexion, limitant ainsi les risques de piratage.
Sécurisation de vos comptes
2FAS est compatible avec toutes les plateformes proposant la double authentification parmi leurs méthodes de connexion : YouTube, Facebook, Twitter, Discord et TikTok en font notamment partie. Dans l'application, chaque compte est associé à un code différent, qui change toutes les 30 secondes pour garantir la sécurité de la connexion.
Confidentialité des données personnelles
L'accès à 2FAS peut être protégé par un code PIN, ou une identification biométrique pour les smartphones qui disposent d'un lecteur d'empreintes. L'application est hors-ligne, utilisable anonymement et ne stocke pas de mot de passe ou de métadonnées sur l'utilisateur. Comme tous les projets "open source", le code source de 2FA Authenticator est disponible sur GitHub en intégralité.
Sauvegarde et restauration des clés 2FA
Si les clés d'authentification sont stockées directement sur le téléphone, il est possible d'activer la synchronisation Google Drive pour les restaurer rapidement sur un autre appareil. Le transfert peut également se faire via un fichier local contenant les clés, généré depuis l'application.
Comment utiliser 2FA Authenticator ?
2FA Authenticator est disponible sur les smartphones Android et iOS. Une extension est également disponible pour la plupart des navigateurs web (Chrome, Brave, Firefox, Edge, Opera, Safari), afin d'entrer plus rapidement les codes 2FA sur PC.
L'application est gratuite, et est entièrement financée par les dons de la communauté au 2FAS Project. Il n'y a donc aucune publicité, ni version payante avec plus de fonctionnalités. Contrairement à d'autres applications, 2FA Authenticator est aussi 100 % anonyme, et ne requiert aucun compte pour être utilisée.
Après l'installation, il suffit de scanner le QR code fourni par le site lors du paramétrage de la double authentification pour lier l'application et générer des clés 2FA. Ces clés peuvent également être importées d'autres applications, comme Google Authenticator, Aegis ou Raivo OTP.
Quelles sont les alternatives à 2FA Authenticator ?
2FAS est une application reconnue par de nombreux utilisateurs, mais ce n'est pas le seul service de double authentification sur le marché.
Google Authenticator permet de générer des clés 2FA pour la grande majorité des services qui proposent l'authentification à deux facteurs, en plus des services de l'entreprise américaine.
Authy fait également partie des applications 2FA les plus utilisées. Notez que, contrairement à ses concurrents, le service est aussi disponible sur macOS, Windows et Linux en plus d'iOS et Android.
15 novembre 2024 à 11h45