Pourquoi utiliser Macs Fan Control ?

Les Mac d'Apple sont connus pour leur excellente qualité de construction et leur fiabilité. Cependant, même les meilleurs ordinateurs peuvent rencontrer des problèmes de surchauffe et devenir bruyants. Si vous utilisez un Mac pour des travaux intensifs, il est important de surveiller la température de votre machine pour éviter tout dommage. Macs Fan Control peut aussi être utilisé si vous avez remplacé des composants de votre ordinateur et endommagé les capteurs de température. Enfin, pour certaines utilisations où un environnement silencieux est recommandé comme l'enregistrement sonore, vous pourrez baisser la vitesse de rotation des ventilateurs pour réduire le bruit ambiant.

L'interface utilisateur

La prise en main de Macs Fan Control se fait très rapidement grâce à son interface simple et user-friendly. À droite s'affiche la liste des ventilateurs de votre machine, à gauche celle des capteurs de température CPU, GPU, SSD et disque dur. Vous pouvez laisser le système par défaut d'Apple via le mode automatique. Avec le mode personnalisé, vous définissez manuellement la vitesse de rotation des ventilateurs en RPM (rotation par minute). Vous pouvez aussi contrôler cette vitesse en fonction du capteur thermique de votre choix. Le programme propose des préréglages en fonction de l'utilisation de la machine (gaming, bureautique) et vous pouvez enregistrer vos propres presets.

Compatible avec tous les Mac

Macs Fan Control est compatible avec une large gamme de modèles de Mac : MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, iMac, Mac mini et Mac Pro. Le programme fonctionne aussi si vous avez installé Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1, 10 ou 11 via Boot Camp sur votre Mac, cela même avec les modèles les plus récents équipés de la puce T2.

Comment utiliser Macs Fan Control ?

Vous pouvez télécharger Macs Fan Control sur le site de l'éditeur CrystalIDEA. Le programme est compatible avec les systèmes d'exploitation macOS suivants : 12 (Monterey), 11 (Big Sur), 10.15 (Catalina), 10.14 (Mojave), 10.13, 10.12, 10.11, 10.10, 10.9, 10.8 et 10.7. Si vous avez installé Windows sur votre Mac, vous trouverez une version pour Windows XP, Vista, 7, 8, 8.1, 10 et 11.

La version de base de Macs Fan Control est gratuite. Il existe une version Pro qui permet notamment de créer et d'enregistrer ses propres préréglages. La licence pour macOS coûte 16,95 € et celle pour macOS et Windows, 28,95 €.

Le programme est disponible dans plusieurs langues dont le français.

Quelles sont les alternatives à Macs Fan Control ?

Si vous cherchez une alternative pour configurer manuellement les ventilateurs de votre ordinateur Mac, vous pouvez essayer le programme TG Pro qui dispose de fonctionnalités similaire à celles de Macs Fan Control. SmcFanControl est un autre logiciel du genre.