Pourquoi utiliser Justice.fr ?

S'informer sur ses droits et démarches

Le but du portail Justice.fr est de rendre la justice plus accessible à tous les citoyens. La plateforme met à disposition des milliers de fiches thématiques pour permettre à chacun de se renseigner sur ses droits et sur les bonnes démarches à effectuer selon sa situation : famille, travail, vie quotidienne, infraction, etc.

À savoir que depuis 2021, certaines démarches de saisines peuvent être réalisées en ligne par le biais d'un formulaire dématérialisé sur Justice.fr. Les saisines en ligne concernent par exemple :

  • Les requêtes au juge des affaires familiales.
  • Les demandes de restitution de l'autorité parentale.
  • Les demandes de retrait de l'autorité parentale (sauf en cas d'extrême urgence).
  • Les demandes de contribution aux charges du mariage, etc.

Contacter la justice

Le portail en ligne Justice.fr permet aussi de trouver tous les contacts utiles des juridictions compétentes. Il met à disposition tous les contacts de la justice et aide les citoyens à trouver un tribunal facilement, en saisissant leur code postal.

Sur la version mobile, il est possible de se géolocaliser pour accéder aux informations pratiques sur son tribunal, localiser le point-justice le plus proche ou trouver un avocat à proximité. Alternativement, des annuaires d'avocats, notaires, conciliateurs et huissiers peuvent être consultés à tout moment sur le site comme l'application.

© ministère de la justice
© ministère de la justice

Simuler ses aides juridictionnelles

Justice.fr propose différents simulateurs d'aide, accessibles à la fois en ligne et sur mobile. Ces simulateurs pourront vous indiquer si vous avez droit ou non aux aides selon votre situation, et estimer les montants de votre aide. Ils servent principalement à simuler :

  • Les aides juridictionnelles pour les personnes qui n'ont pas les ressources financières suffisantes pour leur procès.
  • Les droits à une pension alimentaire.
  • Les droits à une saisie sur salaire.

Comment utiliser Justice.fr ?

Le portail en ligne Justice.fr est accessible facilement sur tous les navigateurs web. Les informations sur les droits et démarches, les annuaires ainsi que les simulateurs peuvent être utilisés entièrement gratuitement et sans se créer un compte. Toutefois, si vous souhaitez constituer un dossier en ligne dans le cadre d'une saisine, il vous est conseillé de vous créer un espace personnel pour pouvoir suivre votre affaire.

Comme mentionné plus haut, il existe aussi depuis mai 2023 une application mobile Justice.fr pour les appareils Android et iOS. Les applications sont également gratuites.

Quelles sont les alternatives à Justice.fr ?

Pour connaître vos droits et obtenir l'aide d'un avocat rapidement, l'application Nos Droits by Technologia vous met en relation directe avec des juristes et des avocats. Une option de chat vous permet d'expliquer votre situation et de recevoir des réponses instantanément.

Concernant les aides, Mes-aides.gouv.fr est un outil complémentaire à Justice.fr. Il s'agit d'un simulateur en ligne mis en place par le gouvernement pour permettre à tous les citoyens de connaître rapidement leurs droits aux prestations et aides sociales nationales ou locales.