Pourquoi utiliser OpenCore Legacy Patcher ?

Les Mac ont la réputation d'être fiables et de pouvoir être utilisés de nombreuses années. Il n'est pas rare de voir certains utilisateurs avec des machines qui ont 5 ans, voire plus. Le problème qui se pose dans ce cas est la mise à jour vers les nouveaux OS d'Apple qui sont compatibles uniquement avec les modèles de Mac récents. Deux options sont alors possibles : continuer d'utiliser un OS ancien ou utiliser OpenCore Legacy Patcher.

Compatibilité accrue

La dernière version d'OpenCore Legacy Patcher prend en charge les ordinateurs Mac jusqu'à 2007 (pour les iMac, 2008 pour la plupart des autres modèles). Vous pourrez donc installer les derniers OS, comme Ventura ou Monterey, sur des machines qui ont plus de 15 ans, et bénéficier des dernières fonctionnalités système.

Simple à utiliser

OpenCore Legacy Patcher est facile d'utilisation et à la portée de tous. Vous n'avez pas besoin de compétences particulières en informatique pour effectuer le changement d'OS. L'interface est simple et claire. De plus, toute les étapes de la procédure pour l'installation sont décrites en détail sur le site de l'éditeur. Tout ce dont vous avez besoin est une clé USB.

Plus de sécurité pour votre machine

Un des gros avantages d'utiliser un OS récent est que vous bénéficiez des dernières mises à jour en termes de sécurité. Votre machine et ses données sont ainsi mieux protégées, ce qui prolonge encore la vie de votre machine.

Comment utiliser OpenCore Legacy Patcher ?

OpenCore Legacy Patcher est disponible uniquement pour les ordinateurs Mac. Les modèles compatibles sont les suivants :

  • MacBook (SMBIOS 5,1 à 9,1) ;
  • MacBook Air (SMBIOS 2,1 à 7,2) ;
  • MacBook Pro (SMBIOS 4,1 à 13,3) ;
  • Mac Mini (SMBIOS 2,1 à 7,1) ;
  • iMac (SMBIOS 7,1 à 17,1) ;
  • Mac Pro (SMBIOS 3,1 à 6,1) ;
  • Xserve (SMBIOS 2,1 et 3,1).

Concernant les versions de macOS supportées, elles vont de Yosemite (10.10) à Ventura (13).

Une fois le programme téléchargé, il vous suffit de lancer l'application et de cliquer sur "Create macOS Installer". Cela vous permet de choisir quelle version du système d'exploitation vous voulez installer et de voir lesquelles sont compatibles avec votre machine. Toute la procédure est décrite (en anglais) sur le site de l'éditeur et nous vous recommandons de la suivre.

Notons que vous devez disposez d'une clé USB de 16 Go minimum pour pouvoir créer le boot.

OpenCore Legacy Patcher est gratuit et disponible en anglais.

Quelles sont les alternatives à OpenCore Legacy Patcher ?

Il existe plusieurs patchers qui permettent d'installer une version de macOS récente sur de vieux Mac.

Patched Sur est la principale alternative. Ce logiciel permet cependant uniquement d'installer Big Sur et non pas Monterey ou Ventura. Dans le même genre, MacDosdude permet de migrer vers Sierra, High Sierra, Mojave et Catalina. OpenCore Legacy Patcher reste donc plus avancé à ce niveau.

Si vous cherchez un logiciel capable de booter un autre système d'exploitation sur votre Mac, nous vous conseillons Clover EFI Bootloader. Grâce à lui, vous pourrez par exemple installer Windows sur votre Mac.