Pourquoi utiliser SD Memory Card Formatter ?
SD Memory Card Formatter est un logiciel qui permet, comme son nom le suggère de façon explicite, de formater des cartes mémoire de ce type.
Cartes mémoire compatibles
Tous les types de cartes SD sont supportés par ce logiciel de formatage. On entend ici les cartes SD/SDHC/SDXC. Ceci s'explique par le fait que le développeur et éditeur de SD Memory Card Formatter n'est autre que le fabricant de ces dispositifs amovibles de stockage. Une exception est néanmoins à signaler vis-à-vis de la compatibilité entre les cartes et le logiciel : SD Memory Card Formatter ne permet pas de formater une carte mémoire encryptée par la fonctionnalité "Bitlocker to go" de Windows.
Recommandations de l'éditeur quant au formatage
D'après l'éditeur lui-même, les cartes SD ne devraient être formatées qu'à l'aide de ce logiciel spécialement conçu pour cet usage. Bien qu'un système d'exploitation dispose généralement de son propre utilitaire de formatage, SDcard met en garde vis-à-vis de la non-optimisation pour ses cartes, pouvant résulter d'une baisse de performances de ces dernières.
Comment utiliser SD Memory Card Formatter ?
SD Memory Card Formatter est un logiciel de type utilitaire gratuit et disponible sans inscription pour les ordinateurs. Son installation est possible à partir de Windows 7 et ses versions plus récentes et macOS X 10.7 Lion ou version ultérieure. En ce qui concerne Linux, cela dépend des distributions. Aussi, il conviendra de s'assurer que le système est compatible en se rendant sur la page du développeur qui aborde les prérequis systèmes pour Linux.
Il sera bien entendu nécessaire de disposer sur sa machine d'un port de lecture de cartes SD ou bien d'un adaptateur destiné à recevoir ces cartes, raccordé à l'ordinateur en USB.
Quelles sont les alternatives à SD Memory Card Formatter ?
SD Memory Card Formatter est l'unique logiciel 100 % sûr pour formater une carte SD. En revanche, d'autres outils peuvent remplir la même fonction, bien qu'ils puissent être moins bien optimisés pour cette tâche. Généralement, les systèmes d'exploitation disposent nativement des outils nécessaires pour formater un support amovible.