Pourquoi utiliser Turo ?

Lors de voyages à l'étranger, louer une voiture peut être une solution économique et pratique pour se déplacer au quotidien. Turo est une plateforme assez simple d'utilisation pour louer des voitures auprès de particuliers, afin de profiter de prix plus avantageux.

La location de voitures entre particuliers

Turo est un peu l'Airbnb des locations de voiture. En proposant une plateforme de location entre particuliers, ce service souhaite maximiser l'utilisation de 1,5 milliard de voitures dans le monde.

La mise en relation entre voyageurs et propriétaires particuliers est aussi une solution gagnant-gagnant. Cela permet aux voyageurs de bénéficier de prix abordables, d'environ 25 $ par jour. Pour les hôtes, ce sont des revenus supplémentaires. Selon une étude menée par Turo, les propriétaires aux États-Unis profitent de jusqu'à 10 000 $ de gains par an pour une voiture.

La plateforme met à disposition plus de 1 300 modèles de voitures au choix, le plus souvent avec une option de livraison à l'endroit de votre choix. Elle facilite grandement la recherche de véhicules, que ce soit pour des déplacements à proximité ou à l'étranger. Il est possible de filtrer les recherches selon de nombreux critères, comme le modèle, la catégorie (classe deluxe par exemple), les services (animaux acceptés, etc.), ou encore les destinations.

Des déplacements respectueux de l'environnement

La particularité de Turo est qu'il est certifié Carboneutre. Cela signifie que l'entreprise compense 100 % de ses émissions de carbone mondiales estimées en finançant des projets de réduction de gaz à effet de serre. Concrètement, elle achète des crédits carbone équivalents à ses émissions de CO2 pour neutraliser son impact sur l'environnement. L'option compensation carbone est proposée sans frais supplémentaires.

Les projets financés par Turo sont par exemple le projet Darkwoods qui vise la protection de 135 400 acres de forêts diversifiées, ou encore le projet Kootzoowoo pour la protection de 20 159 acres de forêt sur l'île Prince of Wales en Alaska.

Sans oublier que la plateforme met à disposition différentes voitures vertes (électriques et hybrides) à la location. Il est possible de filtrer vos recherches pour n'afficher que ces véhicules.

Comment utiliser Turo ?

Turo est un service en ligne accessible depuis votre navigateur. Il vous suffit de créer un compte pour y accéder. Lors de votre inscription, vous devez indiquer si vous êtes un hôte ou un utilisateur particulier. Vous pouvez aussi accéder à votre compte Turo sur votre smartphone via les applications Android et iOS.

L'inscription au site Turo est gratuite. En revanche, de nombreux frais peuvent vous être facturés au cours de vos réservations, comme le prix de la location et les services supplémentaires tels que la protection et les assurances, etc.

Quelles sont les alternatives à Turo ?

Vous l'aurez compris, Turo est le leader des locations de voiture entre particuliers dans le monde. Toutefois, le service n'est pas disponible en France, et vous n'y accèderez que si vous voyagez dans la sélection de pays où il est opérationnel. OuiCar est une alternative française, proposant plus de 30 000 voitures partout en France, louées par des particuliers.

Getaround est aussi une application de location de voitures entre particuliers, assurée par Axa. Pour les propriétaires, elle garantit des revenus de jusqu'à 1 800 € entre juin et août.