Pourquoi utiliser Synology Assistant ? 

Synology Assistant permet de simplifier la configuration, centraliser la gestion et accéder facilement aux périphériques de stockage réseau Synology, en offrant à ses utilisateurs une solution pratique pour gérer efficacement vos NAS sur le réseau local. Si vous êtes utilisateur de périphériques Synology, le logiciel vous offrira une expérience conviviale, une gestion centralisée et des mises à jour simplifiées pour garantir un fonctionnement optimal de vos NAS.

Détection et configuration automatiques 

Synology Assistant détecte automatiquement les périphériques Synology connectés sur le réseau local. Il affiche les informations de base de chaque périphérique tels que l'adresse IP, le modèle et l'état de connexion. Vous pouvez ensuite configurer simplement les paramètres initiaux du périphérique, tels que l'attribution d'une adresse IP statique, directement depuis l'interface de Synology Assistant.

Gestion centralisée des périphériques 

Vous pouvez gérer plusieurs périphériques Synology à partir d'une seule interface. Le logiciel affiche une liste de tous les NAS détectés qui permet d'accéder rapidement aux interfaces d'administration respectives de chaque périphérique. Cela simplifie la gestion de plusieurs NAS en évitant d'avoir à retenir les adresses IP individuelles.

Assistance au diagnostic 

En cas de problème avec votre périphérique Synology, Synology Assistant peut vous aider à diagnostiquer et à résoudre les soucis courants. Il propose des outils de diagnostic intégrés, tels que des tests de connectivité réseau, pour vous aider à identifier les problèmes potentiels et à les résoudre plus rapidement.

Comment utiliser Synology Assistant ?

Synology Assistant est un logiciel totalement gratuit fourni par Synology. Il n'est pas nécessaire de créer un compte pour l'utiliser. 

Il est principalement disponible pour les systèmes d'exploitation Windows et macOS sur ordinateur. Il peut être téléchargé à partir du site officiel de Synology ou d'autres sources de confiance.

Pour assurer un fonctionnement optimal du logiciel, il convient de vérifier la disponibilité spécifique pour les versions les plus récentes du logiciel et les mises à jour sur le site officiel de Synology. 

Quelles sont les alternatives à Synology Assistant ? 

Si Synology Assistant tient ses promesses, il existe plusieurs alternatives au logiciel pour la gestion des périphériques de stockage réseau qui offrent les mêmes fonctionnalités. Parmi elles, nous pouvons citer QNAP Qfinder, WD Discovery ou encore Netgear ReadySHARE. Ce dernier a la particularité de partager et de gérer les fichiers stockés sur les périphériques ReadySHARE via une interface conviviale.