Pourquoi utiliser Ryujinx ?
Si vous êtes un gamer qui jouez sur PC, vous pouvez parfois être frustré de louper des exclusivités qui ne sortent que sur console. C'est notamment le cas avec la Nintendo Switch. Heureusement, il existe des émulateurs qui sont de petits programmes à installer sur votre ordinateur et qui répliquent le fonctionnement d'une console. Grâce à eux, vous avez accès à une multitude de jeux normalement inaccessibles sur PC. Ryujinx est dédié à l'émulation de Nintendo Switch.
Une Switch dans votre PC
Ryujinx va vous permettre de jouer à certains des meilleurs jeux de Nintendo Switch comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart ou encore Animal Crossing : New Horizons.
Multiplateforme
Ryujinx est un émulateur multiplateforme. Il est donc compatible avec plusieurs systèmes d'exploitation, notamment Windows, macOS et la plupart des distributions Linux. Son installation et son utilisation sont très faciles et ne nécessitent pas de connaissances particulières.
Open source et gratuit
Ryujinx est un logiciel open source, tout le monde peut avoir accès à son code et l'améliorer. Il y a une grosse communauté active autour du logiciel, donc en cas de problème, vous trouverez de l'aide en ligne. De plus, l'émulateur est entièrement gratuit, c'est donc une alternative très intéressante financièrement pour jouer à des jeux de Nintendo Switch.
Comment utiliser Ryujinx ?
Pour utiliser Ryujinx, il vous suffit de télécharger le programme d'installation sur le site de l'éditeur. Il est disponible pour Windows 10 et 11, macOS 11 et les versions suivantes (compatible avec les puces Intel et Apple Silicon), ainsi que la plupart des distributions Linux. Attention, votre OS doit être en 64 bits. Une fois téléchargé, il vous suffit d'extraire les fichiers et d'exécuter l'application.
Votre machine doit avoir la configuration minimum suivante : 8 Go de RAM et une carte graphique supportant OpenGL 4.5 minimum ou Vulkan.
Il est important de noter que l'utilisation d'un émulateur de jeux vidéo dépend souvent de la juridiction du pays dans lequel il est utilisé. En France, il est légal car on considère qu'il récrée simplement le comportement d'une machine sans la copier. En revanche le téléchargement de ROM piratés est interdit. Renseignez-vous donc bien avant de télécharger des contenus en ligne.
Aussi, certains jeux peuvent ne pas fonctionner correctement sur l'émulateur ou nécessiter une configuration matérielle et logicielle spécifique. Vous trouverez énormément d'informations à ce sujet sur le GitHub dédié au programme.
Enfin, Ryujinx est gratuit et disponible en anglais.
Quelles sont les alternatives à Ryujinx ?
Il n'y a pas des centaines d'alternatives à Ryujinx. Si vous cherchez un émulateur de Nintendo Switch, l'autre programme très connu est Yuzu. Il est lui aussi gratuit et open source.