Pourquoi utiliser Vélo’v officiel ?

Le service Vélo'v sur Android ou iOS permet la location d'un vélo de ville en quelques clics dans la métropole de Lyon. Les utilisateurs peuvent souscrire un abonnement, puis débloquer un vélo dans une station à proximité, avant de le déposer sur un point d'attache libre pour terminer leur trajet. Les abonnés les plus assidus profitent de récompenses leur permettant d'obtenir des trajets gratuits.

Souscrire un abonnement parmi de nombreuses formules

Le logiciel Vélo'v offre l'accès aux formules de location de vélos en libre-service. Les utilisateurs peuvent alors consulter et choisir leur formule, qu'il s'agisse d'une formule unique avec un ticket 1 trajet ou 1 jour, ou bien une formule à l'année pour une utilisation quotidienne, avec une option d'e-vélo'v. Dans tous les cas, tous les trajets sont gratuits pour une durée de 30 minutes au déblocage du vélo.

Accéder aux stations et débloquer un vélo à proximité

Les utilisateurs du service Vélo'v ont accès à une carte interactive qui répertorie toutes les stations de la ville de Lyon et de ses alentours (Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, etc.). Cela leur permet d'identifier rapidement l'emplacement de vélos à proximité, ainsi que d'une place disponible pour déposer leur vélo.

Vélo'v permet également de réserver un vélo pendant quelques minutes et d'ajouter une station dans la liste de favoris.

Accumuler des points pour inviter des amis

Vélo'v propose un système de points donnant accès à des trajets gratuits que les abonnés peuvent offrir à leurs invités. Le nombre de points est renseigné sur le profil des utilisateurs. Ces récompenses sont notamment obtenues en déposant un vélo sur une station vide, en débloquant un vélo sur une station pleine ou encore en évaluant le vélo après son utilisation en cliquant sur la notification.

Comment utiliser Vélo’v officiel ?

Le logiciel Vélo'v est gratuit. Les seules dépenses à prévoir sont celles liées à l'achat d'une formule d'abonnement ou d'un ticket.

La création d'un compte utilisateur avec une adresse e-mail et un code secret est justement obligatoire pour acheter un ticket ou une formule d'abonnement à l'année ou au mois liée à la location d'un vélo'v. Toutefois, ce compte n'est pas nécessaire pour consulter les offres proposées par JCDecaux SA ni pour bénéficier d'une assistance (chat, téléphone,e-mail, point de contact, courrier).

Vélo'v est disponible sous forme d'application mobile à télécharger sur un appareil Android ou iOS. Il est également possible d'utiliser le service web qui permet aux abonnés de gérer leur compte et de consulter la carte, mais sans pouvoir débloquer un vélo.

Quelles sont les alternatives à Vélo’v officiel ?

Les citadins ont de nombreuses possibilités de transport pour réaliser leurs trajets quotidiens. Les locations de vélos en libre-service sont très répandues dans les grandes villes de France, de même que les applications mobiles associées. Mise à part l'appli Vélo'v à Lyon, il est notamment possible de télécharger Vélib' pour les déplacements en vélo de location dans la ville du Grand Paris.

Les amateurs de trottinettes en libre-service peuvent télécharger des applications comme Dott, Bird ou Tier pour se déplacer dans la ville de Lyon et dans de nombreuses autres grandes villes de France.