Pourquoi jouer à The Graveyard ?

The Graveyard est un jeu sur PC créé en 2008 par Tale of Tales, le studio de développement de jeux vidéos belge d'Auria Harvey et Michael Samyn. Il a été sélectionné pour l'Independent Games Festival et l'Indiecade en 2009, et nominé pour le prix européen des jeux innovants.

© Tale of Tales
© Tale of Tales

Une expérience interactive et artistique

The Graveyard ne dispose pas des éléments de gameplay habituels d'un jeu vidéo. C'est un jeu très court, sans but précis, car le joueur incarne seulement une vieille dame qui se promène dans un cimetière. Le joueur peut la faire avancer et reculer, ou tourner.

Ensuite, il suffit d'asseoir le personnage sur un banc, sur lequel il va écouter de la musique. Il s'agit d'une musique de Gerry de Mol. Le jeu offre une "expérience avec la poésie et la narration, mais sans mots", avec des animations de Laura Raines Smith et des effets sonores de Kris Force. C'est donc plus une expérience interactive et artistique qu'un jeu. Son décor et son aspect artistique auraient inspiré d'autres développeurs. Il a été cité parmi les sources d'inspiration pour le village du jeu Uncharted 2.

Une version payante avec une option supplémentaire

Le jeu The Graveyard ressemble à un court-métrage, avec sa conception minimaliste. Les développeurs ont tout de même prévu une version payante du jeu.

La version complète propose une seule différence par rapport à la version gratuite : le personnage a la possibilité de mourir. Ainsi, le jeu se termine soit avec son départ du cimetière, soit avec sa mort.

Comment jouer à The Graveyard ?

The Graveyard est à l'origine un jeu sur PC, disponible sur Windows, macOS et Linux. Comme mentionné plus haut, le jeu dispose d'une version gratuite. La version complète, quant à elle, coûte 5 $. Il est également disponible sur Xbox One, et Nintendo Switch.

Il y a par ailleurs une adaptation sur mobile. Le jeu est donc maintenant disponible sur les appareils Android, pour les versions 4.1 ou plus. Sur mobile, le jeu coûte 2,99 $.

Quelles sont les alternatives à The Graveyard ?

Pour rester dans le thème des cimetières, Graveyard Keeper est un jeu PC intéressant, qui dispose d'un réel gameplay. Il s'agit ici de gérer un cimetière, en l'aménageant et en le rendant rentable.

En ce qui concerne les art games, The Endless Forest est un jeu également développé par Tale of Tales. Encore une fois, il n'y a pas d'objectif précis ici. Le joueur incarne seulement un cerf, qui va se balader dans la forêt la nuit.