Pourquoi utiliser WordCounter ?

WordCounter est un outil en ligne pratique pour les auteurs ou étudiants qui doivent écrire un nombre maximum ou minimum de mots pour leur livre, rapport ou article. Il comprend aussi une panoplie de fonctionnalités destinées à améliorer votre style d'écriture et faciliter la rédaction de vos articles.

Compter le nombre de mots et de caractères

Comme son nom l'indique, WordCounter a pour principale fonctionnalité le comptage de mots et de caractères d'un texte. Pour calculer ce nombre, il suffit d'importer un texte depuis n'importe quelle source en faisant un copier-coller.

L'outil va ensuite compter le nombre de mots, de caractères, de phrases et de paragraphes. Il est également possible de modifier le texte dans l'outil, et de voir le nombre de mots changer en temps réel. Il faut savoir que WordCounter est aussi un éditeur en ligne, ce qui fait que vous pouvez aussi très bien rédiger directement dans l'outil. Ce dernier dispose d'une option d'enregistrement automatique, pour que vous ne perdiez jamais les progrès de votre travail.

Pour ceux qui rédigent un discours par exemple, WordCounter permet aussi de déterminer le temps de lecture et le temps de parole (basé sur une vitesse de parole moyenne de 180 mots par minute).

Vérifier la grammaire et l'orthographe

Une autre fonctionnalité de WordCounter est la vérification grammaticale et orthographique. L'outil est capable de détecter les éventuelles erreurs et d'effectuer une vérification plus approfondie via Grammarly.

Il peut alors relever des erreurs de ponctuation, lisibilité, concision, choix de mots, plagiat, etc.

Améliorer son style d'écriture

WordCounter est également pratique pour améliorer son style d'écriture. Il est en mesure de vous montrer les 10 principaux mots-clés et leur densité dans votre article. Cela vous évite d'abuser de certains mots, mais aussi de mieux optimiser votre texte.

Dans la version complète de WordCounter, vous pouvez définir des objectifs d'écriture que vous souhaitez atteindre, afin de progresser dans vos projets. Enfin, un onglet "Activités" est proposé, pour vous permettre de suivre le nombre de mots que vous écrivez chaque jour.

Comment utiliser WordCounter ?

WordCounter est un outil en ligne accessible sur tous les navigateurs. L'inscription au site n'est pas obligatoire pour le comptage de mots et de caractères. En revanche, pour profiter de toutes les fonctionnalités - notamment le suivi du nombre de mots chaque jour, les objectifs d'écriture ou encore l'enregistrement du texte - il est nécessaire de se créer un compte.

La création d'un compte est entièrement gratuite. Elle fait aussi profiter de 20 % de réduction sur Grammarly Premium.

Quelles sont les alternatives à WordCounter ?

Il existe différents outils permettant de compter les mots et les caractères d'un texte pour aider les auteurs, les étudiants ou encore les professionnels du marketing et de la rédaction. Parmi les plus complets :

  • Combien de Mots : sa particularité est qu'il offre la possibilité d'ignorer les tirets ou apostrophes dans le comptage des caractères.
  • WordCount.Co : il permet de faire un comptage de mots et de caractères en temps réel.
  • Appy Pie : il affiche le nombre de mots, de caractères et de phrases, ainsi que le temps de lecture en temps réel.