Pourquoi jouer à MineTest ?
MineTest est un jeu d'aventure et de construction. Il ressemble beaucoup à MineCraft, et est souvent utilisé comme une alternative gratuite à ce jeu collaboratif très célèbre, à des fins éducatives.
Le principe du jeu
Au niveau du principe du jeu et de l'esthétique, vous verrez une très grande ressemblance avec MineCraft. Le joueur commence par créer un avatar, puis choisit un monde à explorer. Son avatar devra alors explorer cet univers et utiliser toutes les ressources primaires mises à sa disposition pour créer de nouveaux objets et développer son univers petit à petit. Par exemple, pour fabriquer des blocs de pierre, il devra associer de la pierre et du charbon, etc.
Mais la véritable valeur ajoutée de MineTest réside dans sa grande communauté de joueurs et de développeurs, qui créent régulièrement de nouveaux "mods", des petites missions et des mini-jeux. Plusieurs mini-jeux sont disponibles dans MineTest, des jeux de survie aux simples puzzles.
MineTest se classe aussi parmi les jeux éducatifs, car c'est le joueur qui définit la finalité de sa partie et construit son propre monde par rapport à ses besoins. Idéal pour booster la créativité ! Mais ce n'est pas tout, il permet à l'utilisateur d'apprendre à créer lui-même son propre jeu grâce à l'API Lua, ou aux enseignants de créer des mini-jeux spécifiques pour leurs élèves.
Les différents modes de jeu
MineTest propose deux principaux modes de jeu, dont :
- Le mode local : le joueur joue en solo ou avec ses amis sans Internet (un joueur=un monde). Il peut même organiser des parties multi-joueurs en réseau local. Ce mode est idéal pour ceux qui souhaitent d'abord prendre le jeu en main chez eux.
- Le mode en ligne : il s'agit du mode de jeu connecté à Internet (un monde=un serveur), où d'autres joueurs peuvent rejoindre votre partie ou se connecter à votre monde.
Comment jouer à MineTest ?
MineTest est open source et disponible sur de nombreuses plateformes, sans publicité. Il est possible de le télécharger sur Windows (versions 8, 8.1 et 10), Linux et macOS (10.14 ou plus).
Il est également disponible en version mobile, pour les smartphones Android (version 4.0 ou plus). Enfin, le jeu est disponible sur Raspberry Pi.
Quelles sont les alternatives à MineTest ?
MineCraft est l'alternative la plus évidente à MineTest. Le jeu est plus lourd et payant, mais il ne nécessite pas obligatoirement l'installation de mods car tous les éléments sont déjà intégrés.
En outre, Roblox est conçu sur le même principe que MineTest. C'est un jeu de type bac à sable, qui permet de créer son propre environnement, et de jouer aux mini-jeux créés par d'autres joueurs/développeurs.