Pourquoi utiliser Mon Eau ?

Le service du fournisseur d'eau Suez offre l'accès à des fonctionnalités d'informations à propos de la sécheresse en France, de la qualité de l'eau dans la ville de l'utilisateur ou encore des points d'eau potable ou de baignade à proximité. Mon Eau n'a donc rien d'une appli pour payer ses factures d'eau ou gérer ses contrats : quel que soit son opérateur d'eau, l'utilisateur peut recourir au service Mon Eau pour connaître les caractéristiques de l'eau autour de lui.

Des alertes en cas de sécheresse

L'application Mon Eau propose l'envoi d'une alerte à ses utilisateurs en cas de sécheresse dans leur lieu de résidence. Si leur commune ou leur département est concerné par un arrêté préfectoral, les utilisateurs en sont donc directement informés sur leur téléphone.

L'appli répertorie quelques astuces et bons gestes à adopter en cas de sécheresse pour une consommation d'eau plus responsable.

Des informations sur la qualité de l'eau

Mon Eau se veut particulièrement pratique pour s'informer de la qualité de l'eau du robinet dans les foyers. En renseignant un code postal, l'utilisateur accède immédiatement au niveau de qualité de l'eau et ses caractéristiques détaillées (calcaire, taux en minéraux, chlorures, nitrates, etc.).

En plus de consulter les propriétés de l'eau du robinet, les utilisateurs peuvent comparer leur eau avec des eaux minérales en bouteille (Badoit, Evian, Volvic, etc.).

Des infos pratiques au quotidien : points d'eau et de baignade

Mon Eau propose une carte avec la répartition des points d'eau et de baignade en France, en se basant sur la géolocalisation de l'utilisateur. Il est alors possible de repérer les fontaines publiques pour s'hydrater et les lieux de baignade sécurisés à proximité. D'ailleurs, Mon Eau propose l'envoi de notifications personnalisées pour que ses utilisateurs pensent à s'hydrater dans la journée.

On y retrouve également une description détaillée des points d'eau ou de baignade. Par exemple, l'utilisateur peut connaître la distance à laquelle se trouve le point de baignade, la météo sur place et les infrastructures disponibles. Les utilisateurs de l'app peuvent laisser un avis sur un lieu, mais aussi le partager ou signaler un incident.

Comment utiliser Mon Eau ?

Mon Eau est un service de Suez totalement gratuit. Il fonctionne à partir des données issues de la plateforme ouverte des données publiques françaises (data-gouv) et de l'Agence européenne pour l’environnement (AEE).

Aucun compte n'est nécessaire à l'utilisation des services de l'app, puisqu'il ne s'agit pas d'un service de paiement des factures ou de suivi des contrats d'eau. Il suffit d'activer sa géolocalisation pour accéder aux lieux d'intérêt à proximité et connaître la qualité de l'eau du robinet chez soi.

Mon Eau est disponible en tant qu'application mobile à télécharger sur Android ou iOS. Il est également possible de se rendre sur le site web du fournisseur Suez pour consulter quelques données sur l'eau.

Quelles sont les alternatives à Mon Eau ?

Pour consulter les arrêtés de sécheresse dans sa commune ou son département, il est possible d'utiliser le service Propluvia. Pour trouver un point d'eau à proximité, on pense au logiciel FreeTaps. Enfin, il existe de nombreuses applications de santé qui proposent de traquer sa consommation d'eau dans la journée pour assurer une hydratation optimale.