Pourquoi utiliser Propluvia ?

Propluvia répertorie toutes les communes, départements et régions de France concernés par un épisode de sécheresse, caractérisé par un niveau d'alerte plus ou moins élevé (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise). Les utilisateurs peuvent ensuite consulter les mesures de restriction d'eau en vigueur sur leur territoire, ainsi que s'informer sur les problématiques de sécheresse et les bons usages de l'eau.

Un aperçu des restrictions d’eau par département

La page d'accueil du site Propluvia propose un aperçu général de la situation de sécheresse en France le jour même ou le jour du choix de l'utilisateur. Ce dernier peut se localiser sur la carte via un système de géolocalisation ou en choisissant un bassin versant, un département ou une région dans la barre de recherche.

La carte est simple à lire grâce à une légende complète avec un système de couleurs, indiquant le niveau de restrictions par département (vigilance, alerte, alerte renforcée ou crise) pour des zones spécifiques aux eaux souterraines ou aux eaux superficielles.

Un accès au détail des arrêtés de restriction d'eau

Propluvia propose la consultation de tous les arrêtés en cours en France liés à des périodes de sécheresse. Les utilisateurs n'ont qu'à cliquer sur une zone en particulier sur la carte ou à sélectionner un bassin versant, une région ou un département.

Ils ont alors accès au détail des informations concernant les mesures de suspension ou de limitation des usages de l'eau pour un territoire donné. On y retrouve le numéro de l'arrêté préfectoral, le niveau de restriction par zone d'alerte, ainsi que le début et la fin de validité de l'arrêté, sans oublier un lien vers ledit arrêté en version complète qu'il est possible de télécharger en format PDF.

Un outil d’information sur les épisodes de sécheresse

Propluvia constitue également une source d'information sur les périodes de sécheresse. Les utilisateurs peuvent consulter les rubriques d'information sur les origines de la sécheresse et sur la façon dont sont décidées les mesures de restriction d'eau en France.

Comment utiliser Propluvia ?

Propluvia est un service entièrement gratuit. Le ministère de la Transition écologique présente les mesures de restriction par territoire en fonction des données fournies par les services départementaux de l'État.

Aucun compte n'est nécessaire pour profiter de l'outil. Il suffit de se rendre sur le site web Propluvia depuis n'importe quel appareil. Il n'existe pas d'application mobile pour le moment.

Quelles sont les alternatives à Propluvia ?

L'insuffisance de la ressource précieuse qu'est l'eau est au cœur des préoccupations en France et partout ailleurs. Pour s'informer sur ces épisodes de sécheresse, il est possible de consulter les différents sites du gouvernement français. Il est également possible de se rendre sur des sites web ou de télécharger des applications comme Mon Eau ou HydroAlarme, proposant des fonctionnalités d'information sur les niveaux d'eau en France, parmi bien d'autres fonctionnalités autour de l'eau.