Pourquoi utiliser Skiff ?
Les suites collaboratives peuvent réellement simplifier le travail d’équipe et encourager les interactions, y compris avec des prestataires externes. Si elles sont devenues incontournables pour les entreprises de toutes tailles, elles soulèvent encore des questions en matière de sécurité et de confidentialité. Skiff entend concilier les avantages du cloud et du travail collaboratif avec ceux du cryptage de données. L’offre comprend quatre solutions - mail, pages, calendar et drive - déployées au sein d’un environnement sécurisé.
Un logiciel de messagerie chiffré
L’échange de données confidentielles par e-mail peut susciter à juste titre certaines inquiétudes. Skiff mail repose sur le chiffrement de bout en bout, déjà utilisé par certaines applications bien connues du grand public, telles que WhatsApp ou Telegram. Le cryptage des conversations et des pièces jointes permet de les rendre illisibles sur le terminal et pendant toute la durée de leur transfert, ce qui est utile dans l’hypothèse où elles seraient interceptées par un tiers. Le fournisseur de service lui-même ne peut accéder aux données cryptées. Côté technique, le chiffrement est assuré par le protocole SLS/TLS et une clé de cryptage AES-GCM 128 bits.
Au-delà des aspects relatifs à la sécurité, Skiff Mail comporte l’ensemble des fonctionnalités que l’on attend d’un client de messagerie :
- synchronisation sur tous les appareils grâce à une compatibilité avec macOS/ iOS/ IPadOS, Android et Windows
- 10 Go de stockage gratuit et sécurisé (pouvant être étendu jusqu’à 15 Go, 200 Go ou 1 To moyennant un abonnement)
- 15 alias gratuits (adresses mail secondaires)
- nom de domaine personnalisé
- private search : recherche par mot clé cryptée de bout en bout, intégrée à la messagerie
- nombreuses options de gestion et d'organisation des mails
Des outils collaboratifs sécurisés
Skiff intègre également dans sa version gratuite un logiciel de traitement de texte et de prise de notes, un agenda en ligne et un espace de stockage, tous accessibles en mode cloud et chiffrés de bout en bout. Les fonctionnalités sont conçues pour répondre aux enjeux du travail collaboratif : consultation et édition à distance, synchronisation des données et gestion des droits (édition, modification ou lecture seule). Côté sécurité, le cryptage est couplé au stockage décentralisé par IFPS (InterPlanetary FileSystem), ce qui signifie que les données sont découpées, puis réparties et stockées sur différents serveurs.
En revanche, la suite logicielle ne propose pas de feuille de calcul ou d’édition de slides.
Comment utiliser Skiff ?
Une version gratuite complète, avec peu de restrictions
Skiff est une suite logicielle open source qui propose une version gratuite complète, intégrant l’ensemble de ses produits en accès libre, avec quelques restrictions. Skiff mail est ainsi limité à 10 Go de stockage, quatre adresse email et un domaine personnalisable dans sa version freemium. Le service de traitement de texte collaboratif Pages est bridé à quatre collaborateurs. L’utilisation de l’agenda partagé Calendar est, quant à elle, illimitée. Trois formules payantes, proposées à partir de 3 $ par mois, permettent d’étendre le niveau de service en termes de stockage, de comptes mail et de nombre d’utilisateurs.
L’étape de création de compte
Quelle que soit la formule choisie — gratuite ou payante — il est nécessaire de créer un compte, mais les informations personnelles demandées sont très limitées (une adresse email de récupération). Une clé de cryptage est automatiquement générée et enregistrée sur l’appareil de l’utilisateur, afin de lui permettre de restaurer son compte en cas d’oubli du mot de passe.
Skiff, un outil qui couvre la plupart des systèmes d’exploitation
Skiff est accessible sur Windows, macOS et IPadOS. Une application mobile est disponible sur iOS et Android. Elle peut être directement installée depuis le QR code généré dans l’espace de téléchargement du site officiel. La version desktop intègre tous les services, tandis que ces derniers peuvent être téléchargés séparément sur mobile.
Quelles sont les alternatives à Skiff ?
Skiff est une suite logicielle récente qui se positionne sur le même segment que Microsoft 365 et Google Workspace (les deux suites collaboratives les plus utilisées à l’échelle mondiale), sans toutefois jouer dans la même catégorie. Davantage destiné aux petites structures, Skiff concurrence d’autres acteurs open source ayant misé sur le cryptage pour sécuriser les usages collaboratifs.
Proton Mail
Proton Mail est un client de messagerie suisse qui intègre le chiffrement de bout en bout pour crypter les communications et le transfert des pièces jointes. Proton propose d’autres outils collaboratifs sécurisés, comme un agenda partagé et un espace de stockage de 1 Go, gratuit à vie. Des formules payantes complètent son offre.
Tutanota
Disponible en version gratuite et payante, Tutanota est un logiciel de messagerie sécurisé, également chiffré de bout en bout. Le siège et les serveurs de l’entreprise se trouvent en Allemagne. Tutanota est donc soumis à une réglementation stricte concernant la collecte et la protection des données personnelles, en conformité avec le RGPD. Skiff, de son côté, héberge les données de ses clients aux États-Unis, un pays plus souple en matière de respect de la vie privée.