Pourquoi utiliser Shortwave ?

Vous vous sentez perdu face aux e-mails qui s'accumulent dans votre boite de réception ? Vous cherchez un moyen pour faire le tri rapidement et prioriser certaines tâches ? Shortwave est la solution qu'il vous faut. Le logiciel est un client de messagerie spécialement conçu pour Google Gmail qui veut révolutionner la gestion des e-mails. Grâce à la méthode Shortwave reposant sur le triage, la priorisation et l'organisation, vous allez pouvoir optimiser votre travail en quelques clics. De nombreux processus peuvent être automatisés, notamment via des étiquettes intelligentes qui vous permettent de traiter des e-mails par groupe. Les fonctionnalités comme le résumé d'e-mail par l'IA, la traduction automatique ou encore les raccourcis clavier vous font gagner un temps précieux. Développé par une ancienne équipe de Google et reprenant les principes de Google Inbox, Shortwave est un service de messagerie innovant et performant.

La méthode Shortwave

La première étape consiste à faire du tri dans vos e-mails non lus. L'interface se présente comme une to-do list. Les messages ne nécessitant pas d'action peuvent être marqués comme terminés. La fonction Snooze vous permet de reporter un e-mail à un moment donné. Les conversations restantes peuvent être épinglées (Pin) dans la section Pinned qui regroupe vos tâches les plus importantes. Ensuite, vous pouvez regrouper les e-mails, les classer et ajouter des notes pour établir des priorités dans votre travail. La dernière phase se fait via les étiquettes intelligentes et d'autres fonctionnalités pour organiser au mieux vos e-mails.

Résumé d'e-mail avec l'IA

Certains e-mails peuvent être très longs à lire et vous faire perdre du temps. La dernière version de Shortwave met à votre service la puissance de l'intelligence artificielle pour créer des résumés de vos messages.

Fonctionnalités intelligentes

Shortwave intègre de nombreux petits outils qui font la différence. Par exemple, lorsque vous recevez un message dans une langue étrangère, le client de messagerie le traduit automatiquement. Vous pouvez aussi planifier l'apparition d'un certain type d'e-mail à un moment donné, par exemple les newsletters le lundi : c'est l'outil des calendriers de livraison. Enfin, Shortwave dispose de nombreux raccourcis clavier pour optimiser votre travail.

Comment utiliser Shortwave ?

Shotwave est disponible en application web pour les plateformes Windows et macOS. La web app est compatible avec les navigateurs basés sur Chromium comme Chrome ou Edge. Pour les appareils mobiles Android et iOS, vous pouvez télécharger l'application sur le Google Play Store et sur l'App Store.

Shortwave est uniquement compatible avec Gmail. Pour utiliser le client de messagerie, vous devez connecter votre compte Google à l'application.

Le logiciel est disponible dans une version gratuite limitée à un historique de 90 jours. Pour passer en illimité, comptez 9 $/mois. Les utilisateurs professionnels peuvent demander un plan custom pour les entreprises.

Pour le moment, Shortwave n'est disponible qu'en anglais, ce qui peut être rédhibitoire si vous cherchez une interface en français.

Quelles sont les alternatives à Shortwave ?

Shortwave offre une façon différente de gérer, trier et lire ses e-mails. Si vous cherchez des produits plus classiques, il y a de nombreuses alternatives comme Mozilla Thunderbird, Spark Mail ou Mailbird.

Notons que pour beaucoup d'utilisateurs, Google Gmail ou Microsoft Outlook font office de client mail.