Pourquoi utiliser Jupyter Notebook ?
Jupyter Notebook est une application web de programmation, qu'on appelle couramment notebook de calcul ou notebook Python. Créé en 2014 à partir de Python, le logiciel s'est rapidement imposé comme un outil essentiel pour les professionnels des données (science de la data), les chercheurs, et ceux qui souhaitent travailler de manière interactive avec du code. Son environnement convivial permet de créer et de partager des fichiers contenant à la fois du texte explicatif, des images, des équations mathématiques, et bien sûr, du code informatique. L'avantage de Jupyter Notebook est que vous pouvez visualiser et exécuter le code au sein de la même interface. Vous pouvez ainsi y apporter des modifications et tester le résultat en temps réel. Cela est très pratique pour présenter un projet, mais aussi pour le travail collaboratif ou une session de formation. L'application prend en charge une quarantaine de langages de programmation, notamment Julia, Python et R, dont elle tire son nom.
Interactivité
La cellule est l'élément de base de Jupyter Notebook. Elle peut contenir du texte formaté au format Markdown (texte, insertion de fichiers image, etc.) ou une ligne de code informatique. Ce fonctionnement permet à l'utilisateur d'exécuter du code cellule par cellule, ce qui est particulièrement utile pour identifier un bug, mais permet aussi une plus grande interactivité. En effet, lorsque vous partagez votre document, le code étant exécutable, vos collaborateurs peuvent concrètement voir le résultat et y apporter des modifications au besoin. De plus, les cellules au format Markdown vous permettent d'apporter des explications supplémentaires.
Prise en charge de nombreux langages
Jupyter Notebook prend en charge plus d'une quarantaine de langages de programmation, parmi lesquels Python, Julia, R, Java, Matlab, Scava et bien d'autres encore. Cela en fait un des notebooks les plus polyvalents et versatiles.
De nombreux champs d'application
Les nombreuses fonctionnalités qu'offre Jupyter Notebook facilitent le travail de programmation des spécialistes de l'informatique. Le logiciel se révèle être aussi un outil de choix pour la visualisation des données et des formules. Il est de ce fait très utilisé dans le domaine de la data et des mathématiques. De plus, sa disponibilité en ligne et sa gratuité en font une solution facile à exécuter.
Comment utiliser Jupyter Notebook ?
Jupyter Notebook est une application web accessible en ligne depuis n'importe quel ordinateur équipé d'un navigateur web. Le soft est aussi accessible via Anaconda, un logiciel libre et open source dédié aux langages de programmation Python et R.
Vous n'avez pas besoin de créer de compte pour exécuter le programme. Il suffit de se rendre sur le site web de Jupiter, de cliquer sur "Try it in your browser" puis de sélectionner Jupyter Notebook.
Jupyter Notebook est libre et open source. Il est donc totalement gratuit. Son interface est disponible en français.
Notons que depuis 2018, l'éditeur propose JupyterLab, une version plus intuitive et ergonomique de Notebook, qui permet notamment les glisser/déposer et adjoint d'autres nouvelles fonctionnalités.
Quelles sont les alternatives à Jupyter Notebook ?
La première alternative est bien sûr JupyterLab qui, à terme, devrait remplacer Notebook. Parmi les autres solutions, on retrouve les notebooks suivants :
- Google Colab, idéal pour écrire et exécuter du code Python ;
- MATLAB, une plateforme de calcul numérique et de programmation ;
- Spyder, un environnement de développement Python ;
- R Markdown, pour la création de rapports interactifs en R.