Pourquoi utiliser Burst ?

Lancée en 2017 par Shopify, Burst est une banque d'images proposant une grande variété de photos gratuites et libres de droit. Pensée pour les e-commerces, les blogs et autres sites web, elle propose des photos en basse et haute résolution, classées en collections variées. Une centaine de nouveaux visuels sont ajoutés de façon hebdomadaire sur ce site web. Burst est une plateforme disponible uniquement en anglais.

Photographies les plus téléchargées sur Burst © Shopify

Un stock d'images sous licence CC0

La banque d'images Burst met à disposition de ses visiteurs plus de 20 000 photos dans des catégories variées. Une barre de recherche est disponible pour trouver des visuels en tapant des mots-clés. Sur sa page d'accueil, Burst met notamment en avant :

  • Les catégories de photos les plus populaires (nourriture, sport, business, etc.).
  • Les photos gratuites versées récemment dans la base de données.
  • Les différentes collections disponibles (photos du monde, télétravail, santé mentale, beauté, fitness, etc.).
  • Les différents kits de photos disponibles pour les professionnels.
Vue d'une image de stock sur Burst © Shopify

En survolant les images, Burst propose deux types de téléchargement (en haute ou basse résolution). En cliquant sur un visuel, on accède à une fiche où sont indiquées plusieurs informations :

  • Le titre de la photo.
  • Sa description.
  • Le nom du photographe.
  • Les collections dans laquelle on peut la retrouver.
  • Sa licence.

Il est, là aussi, possible de télécharger l'illustration en basse ou haute résolution. Un bouton permet également d'utiliser la photo au sein d'un site web Shopify : dans ce cas, on accède à la plateforme de création d'e-commerce et on est invité à se créer un compte.

Kits photo adaptés à différents secteurs d'activités

Dans la section "Business Ideas", la banque d'images Burst propose une vingtaine de kits photo liées à des idées de business. Ces derniers sont accompagnés d'un dossier dans lequel les utilisateurs peuvent trouver une étude de cas adaptée au secteur d'activité choisi, des conseils marketing et bien d'autres informations. Les photos disponibles au sein de ces dossiers sont toutes en haute résolution et peuvent être utilisées pour la création d'un site web ou d'une campagne marketing.

Exemple de kit photo sur Burst © Shopify

Deux types de licences disponibles

Burst met à disposition des milliers d'images libres de droit destinées en priorité aux entrepreneurs. Cette plateforme se base sur deux types de licences :

  • La licence Creative Commons CC0 : les droits d'utilisation sont ici proches du domaine public.
  • La licence Burst : cette dernière permet à tous ceux qui le souhaitent d'utiliser l'image, que ce soit dans un cadre commercial ou non. Aucune attribution n'est demandée. Un certain nombre d'interdictions sont toutefois imposées : il n'est notamment pas permis de vendre les images telles quelles, de dire qu'on en est l'auteur ou de les utiliser à mauvais escient.

Comment utiliser Burst ?

Un stock d'images gratuites

La banque d'images libres de droit Burst est accessible gratuitement sur internet. Il n'y a aucun visuel en vente sur ce site et il n'y a donc pas de forfaits proposés, ni de crédits photo à acquérir.

Il n'est pas nécessaire de se créer un compte pour télécharger les photos disponibles dans cette banque d'images. Cependant, il est possible, si l'on souhaite avoir la primeur des nouvelles illustrations, de laisser son email pour recevoir une alerte. Il est également possible de s'inscrire en tant que contributeur, là aussi, avec son adresse mail.

Usages possibles des images disponibles sur Burst© Shopify

Une banque d'images disponible uniquement en ligne

Burst est une banque d'images libres de droit disponible uniquement sous la forme d'une plateforme SaaS. Il existait auparavant une application mobile pour smartphone Android, mais celle-ci a été ôtée du Google Play Store.

Quelles sont les alternatives à Burst ?

Propulsée par Shopify, la banque d'images Burst propose de nombreuses photos libres de droit. Il existe de nombreux fournisseurs d'images de ce style sur internet. Voici, à notre avis, les meilleures alternatives à Burst :

  • Pexels : ce stock contient de nombreuses illustrations dans un grand nombre de catégories. Engagé, Pexels souhaite mettre en valeur la diversité dans ses collections de photos. Il est disponible en version web, Android et iOS.
  • Unsplash : cette plateforme est la propriété de Getty Images. On y trouve plus de 5 millions de visuels libres de droit, et ce, en haute définition. Unsplash est disponible sur le web ainsi que sous la forme de plugins et d'une app pour iPhone.
  • Flickr : cette banque d'images et également un service de stockage et de partage de photos. Les visuels partagés sont disponibles sous diverses licences (Creative Commons, domaine public, etc.). On peut accéder à cet outil en ligne mais aussi sur son smartphone en passant par une application mobile iOS ou Android.