Pourquoi utiliser uBlock Origin Lite ?
Petit frère du logiciel uBlock Origin (uBO), uBlock Origin Lite (uBOL) a été lancé par le développeur Raymond Hill suite aux annonces de Google. Le géant de la Tech a, en effet, modifié ses spécifications pour les navigateurs et remplacé le framework Manifest v2, en place depuis 2012, par Manifest v3. Compatible avec cette nouvelle version, ce programme a pour mission le blocage de publicités sur le web.
Filtrage de publicités sans permission
Lors de son installation, uBOL ne demande aucune permission et se lance automatiquement. Ce programme détecte les publicités incluses au sein des pages web et les empêche de s'afficher, qu'elles soient intempestives ou non.
Pouvant afficher sur demande le nombre de requêtes qu'il a bloquées, uBOL propose plusieurs modes de filtrage :
- Par défaut, il utilise le mode basique qui filtre des listes préconfigurées. Il s'agit notamment des règles nativement comprises dans uBo, des données EasyList et EasyPrivacy et de la liste anti-serveurs publicitaires et pistage conçue par le développeur Peter Lowe. Aucune permission n'est nécessaire pour utiliser ce mode.
- Le mode Optimal va plus loin et étend la protection en utilisant les données ajoutées par l'utilisateur dans les paramètres. Ici, l'outil demande des permissions pour lire et modifier les informations des différentes pages que l'utilisateur va visiter.
- Le mode Complet nécessite lui aussi des permissions car il met en place une surveillance stricte qui est également plus gourmande en ressources.
Choix de listes de filtres
Ce logiciel se base sur des listes de filtres qui lui permettent de détecter et de bloquer les publicités présentes sur les pages web. Par défaut, il utilise une liste incluant de nombreux éléments publicitaires et traqueurs. Dans les paramètres de l'outil, l'utilisateur peut également sélectionner d'autres règles et exclure :
- Les widgets de Chat.
- Les widgets sociaux.
- Les avis concernant l'utilisation des cookies, etc.
On peut également inclure les règles de blocage de fichiers hôtes créées par Dan Pollock et Steven Black.
Amélioration des performances du navigateur
Tout comme son grand frère, uBOL a été pensé pour améliorer la performance des navigateurs. Ce programme léger n'impacte pas le processeur et la mémoire de l'ordinateur lorsqu'il bloque un contenu. Seules les interactions avec la page de configuration ou l'ouverture du pop-up de l'extension consomment des ressources.
Comment utiliser uBlock Origin Lite ?
Un bloqueur de publicités open source
Tout comme son grand frère uBlock Origin, cet outil est open source et donc gratuit. Il n'existe aucun abonnement pour utiliser ce logiciel et il n'y a pas besoin de compte pour y accéder. L'installation d'uBOL se fait en quelques secondes et le lancement du programme se fait automatiquement. Les utilisateurs qui le souhaitent peuvent se rendre dans les paramètres de l'outil pour affiner son filtrage. Les autres peuvent laisser le logiciel fonctionner en l'état.
Si vous souhaitez faire un don pour soutenir le développement de cette extension de navigateur, sachez que son créateur, Raymond Hill, n'en accepte pas mais suggère aux utilisateurs d'envoyer plutôt de l'argent aux gérants des différentes listes de blocage disponibles sur internet.
Une extension compatible avec plusieurs navigateurs
Cette extension de navigateur est pour l'heure compatible avec les navigateurs Google Chrome, Mozilla Firefox et Microsoft Edge. Il n'y a pas encore de version pour Opera ou pour Safari.
Quelles sont les alternatives à uBlock Origin Lite ?
uBlock Origin Lite fait partie des meilleurs bloqueurs de contenus sur le web. Si vous recherchez des applications similaires, voici quelques extensions de navigateur qui peuvent, à notre avis, vous être utiles :
- AdBlock Plus : cet outil open source peut être installé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Edge, Safari et Opera. Très populaire, il permet de bloquer les messages publicitaires intempestifs lors de la navigation web. Non content de protéger la vie privée de ses utilisateurs, il améliore également les performances des navigateurs et la vitesse de chargement des pages.
- Privacy Badger : disponible sur Chrome, Firefox, Edge et Opera, ce programme protège la confidentialité de ses utilisateur en repérant et stoppant les traqueurs. Créé par l'ONG Electric Frontier Foundation, il est utilisé par des millions de personnes et est entièrement gratuit.
- AdGuard : ce logiciel complet est à installer en tant qu'extension de navigateur pour Chrome, Firefox, Opera, Safari et Yandex. Il permet de bloquer la publicité sur les pages web, d'empêcher les traqueurs et les logiciels espions de suivre les utilisateurs mais aussi de repérer les sites malveillants. On peut également télécharger son app sur appareil Windows, Mac, iOS ou Android.