Pourquoi utiliser Python ?

Ces dernières années, Python est devenu l'un des langages de programmation les plus populaires au monde. Il est utilisé dans tous les domaines, du machine learning au développement de sites Web, en passant par le test de logiciels. Il peut être utilisé par les développeurs et les non-développeurs. Il est exploité depuis les années 1990 et fonctionne sous une multitude de plateformes telles que Microsoft Windows, Java, .NET, Android ou Mac.

Le package comprend le langage de programmation, de nombreux modules ainsi que des bibliothèques. Python est disponible en licence OpenSource et bénéficie d'une importante communauté d'utilisateurs en ligne.

Quels sont les usages de Python ?

Analyse de données et machine learning

Python est devenu un incontournable de la science des données, permettant aux analystes de données et à d'autres professionnels d'utiliser le langage pour effectuer des calculs statistiques complexes, créer des visualisations de données, construire des algorithmes de machine learning, manipuler et analyser des données, et effectuer d'autres tâches liées aux données.

Python permet de créer un large éventail de visualisations de données différentes, comme des graphiques linéaires et à barres, des camemberts, des histogrammes et des graphiques en 3D. Python dispose également d'un certain nombre de bibliothèques qui permettent aux codeurs d'écrire des programmes d'analyse de données et d'apprentissage automatique plus rapidement et plus efficacement, comme TensorFlow et Keras.

Développement web

Python est souvent utilisé pour développer le back-end d'un site web ou d'une application, c'est-à-dire les parties que l'utilisateur ne voit pas. Le rôle de Python dans le développement Web peut inclure l'envoi de données vers et depuis les serveurs, le traitement des données et la communication avec les bases de données, le routage des URL et la garantie de la sécurité. Python offre plusieurs frameworks pour le développement web. Les plus utilisés sont Django et Flask. Python peut aussi être utilisé en local sur le système.

Parmi les emplois de développement web qui utilisent Python, citons les ingénieurs back-end, les ingénieurs full stack, les développeurs Python et les ingénieurs DevOps.

Automatisation et scripts

Si vous vous retrouvez à effectuer une tâche de façon répétitive, vous pourriez travailler plus efficacement en l'automatisant avec Python. L'écriture du code utilisé pour construire ces processus automatisés est appelée scripting. Dans le monde du code, l'automatisation peut être utilisée pour vérifier des erreurs, convertir des fichiers, exécuter des calculs simples et supprimer les doublons dans les données.

Python peut même être utilisé par des débutants pour automatiser des tâches simples sur le système de l'ordinateur, comme renommer des fichiers, trouver et télécharger du contenu en ligne ou envoyer des courriels ou des textes à des intervalles souhaités.

Test et prototypage de logiciels

Dans le domaine du développement logiciel, Python peut faciliter des tâches telles que le contrôle de la build, le suivi des bugs et les tests. Avec Python, les développeurs de logiciels peuvent automatiser les tests de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités.

Comment installer Python ?

Python est disponible dans une variété de distributions, de la même manière que Linux. Contrairement à Linux, cependant, Python offre une édition officielle de référence sur laquelle vous pouvez toujours compter : CPython, la version fournie par la Python Software Foundation et téléchargeable directement sur Clubic. Là encore, il s'agit de la distribution la plus sûre et la plus largement compatible.

Comment installer et configurer Python sur Windows ?

L'installation de Python sous Windows se fait de la même manière que n'importe quelle autre application, par le biais d'un programme d'installation qui vous guide tout au long du processus de configuration.

Un choix clé que vous devrez faire, surtout sous Windows, est d'utiliser la version 32 bit ou 64 bit de Python. La réponse la plus probable est 64 bit, pour les raisons suivantes :

La plupart des systèmes d'exploitation modernes utilisent une édition 64 bits de Python par défaut. Les utilisateurs de Windows peuvent exécuter des éditions 32 bits de Python sur Windows 64 bits, mais au prix d'une légère baisse de performance. Python 32 bits, et les applications 32 bits en général, ne peuvent accéder qu'à 4 Go de mémoire à la fois. Les applications 64 bits n'ont pas cette limite, c'est pourquoi de nombreux outils d'analyse de données et de machine learning pour Python fonctionnent mieux dans des versions 64 bits. La seule fois où vous devriez choisir la version 32 bits de Python, c'est si vous êtes coincé avec une version 32 bits de Windows, ou si vous devez utiliser un module tiers qui n'est disponible que dans une édition 32 bits.

Quelle version de Python choisir ?

Pour des raisons de compatibilité avec les modules tiers, il est toujours plus sûr de choisir une version de Python qui est une révision majeure de la version actuelle.

Au moment où nous écrivons ces lignes, Python 3.10.4 est la version la plus récente. Le plus sûr est donc d'utiliser la dernière mise à jour de Python 3.9. Vous pouvez toujours essayer la version la plus récente de Python de manière contrôlée, par exemple, dans une machine virtuelle ou une machine de test, mais utiliser à la version précédente garantit la meilleure compatibilité avec les paquets Python tiers courants.