Pourquoi utiliser XAMPP ?
XAMPP est un projet open source à but non lucratif développé par Apache Friends. Son nom est un acronyme pour Cross-Platform (X), Apache, MySQL, PHP et Perl.
Il regroupe donc tout naturellement les outils libres suivants :
- Apache : un serveur Web HTTP multiplateforme ;
- MariaDB : un serveur de gestion de bases de données relationnelles MySQL pouvant être manipulées avec phpMyAdmin ;
- PHP : un langage de programmation back-end utilisé pour créer des sites et applications dynamiques ;
- Perl : un langage de programmation générique adapté au traitement et à la manipulation de fichiers texte (comme HTML ou XML).
Le tout vous permettra de mettre facilement en place un serveur Web en local et développer facilement en PHP. Ce serveur Apache fonctionnera sur votre ordinateur personnel et pourra être utilisé afin de tester des sites Web avant de les envoyer sur un serveur Web à distance (en particulier sur un hébergement Web ou sur un cloud).
Vous pourrez par exemple tester des CMS comme WordPress, Drupal, Magento, PrestaShop mais aussi des frameworks comme Laravel, Symfony, CodeIgniter pour développer des sites sur mesure. Notez qu'il est aussi possible d'installer WordPress à l'aide de l'extension officielle développée par Bitnami.
Portabilité et légèreté
Xampp peut être installé et exécuté à partir de dispositifs de stockage amovibles comme les clés USB, ce qui permet aux développeurs de transporter leur environnement de serveur partout avec eux. Cette caractéristique rend XAMPP extrêmement pratique pour les développeurs qui travaillent sur différents systèmes ou emplacements. De plus, XAMPP est conçu pour être léger, ce qui signifie qu'il fonctionne efficacement même sur des ordinateurs aux ressources limitées, rendant le développement web accessible sur des machines moins puissantes.
La portabilité de XAMPP est particulièrement utile dans les environnements éducatifs ou lors de la collaboration sur des projets de groupe. Les étudiants ou les développeurs peuvent facilement partager un environnement de serveur cohérent, garantissant que tous travaillent dans le même cadre et avec les mêmes outils, indépendamment de leur emplacement physique ou du matériel qu'ils utilisent. Cela élimine les problèmes courants liés aux différences d'environnement de développement, tels que les « ça fonctionne sur ma machine » qui peuvent souvent retarder le développement.
Comment utiliser Xampp ?
XAMPP a le mérite d'être multiplateforme en étant disponible gratuitement pour Windows, macOS et Linux.
Comment installer XAMPP ?
Sous Windows, vous aurez la possibilité d'utiliser l'installateur "classique" de XAMPP mais aussi sa version ZIP ou 7zip.
Il est bon de noter qu'à l'extraction de l'un de ces fichiers, votre anti-virus risque de détecter des faux positives.
- En utilisant le fichier d'installation classique, vous pourrez accéder à un panneau de contrôle depuis lequel il est possible de contrôler Apache, MySQL, FileZilla et Mercury (ou d'installer ces serveurs en tant que services).
- Si vous voulez installer XAMPP en utilisant le ZIP ou 7z, vous pourrez lancer le fichier
setup_xampp.bat
, adapter la configuration à votre système et rejoindre ensuite le panneau de contrôle.
Lancer des services manuellement avec XAMPP (start and stop)
Le panneau de contrôle est accessible à tout moment avec l'application suivante : \xampp\xampp-control.exe
.
Mais si vous ne souhaitez pas utiliser le panneau de contrôle, libre à vous de contrôler les serveurs manuellement avec les fichiers suivants :
- Apache & MySQL start :
\xampp\xampp_start.exe
- Apache & MySQL stop :
\xampp\xampp_stop.exe
- Apache start :
\xampp\apache_start.bat
- Apache stop :
\xampp\apache_stop.bat
- MySQL start :
\xampp\mysql_start.bat
- MySQL stop :
\xampp\mysql_stop.bat
Tester les serveurs de XAMPP
Afin de tester si les serveurs de XAMPP sont bien lancés, saisissez l'une de ces deux URL dans votre navigateur Web : http://localhost/
ou http://127.0.0.1/
.
Définir l'emplacement du contenu Web
Le dossier principal pour tous les documents Web se trouve dans \xampp\htdocs
. En plaçant un fichier test.php
dans ce dossier, vous pourrez y accéder à l'adresse suivante : http://localhost/test.php
.
Vous pourrez organiser vos projets dans différents sous-dossiers. Pour procéder, il vous suffira de créer un nouveau dossier (par exemple "nouveau_projet") dans le dossier principal \xampp\htdocs
. Attention, il est préférable de ne pas utiliser d'espaces dans le nom du dossier.
En insérant un fichiertest.php
dans le dossier de votre nouveau projet, vous pourrez saisir l'adresse : http://localhost/nouveau_projet/test.php
.
Configurer XAMPP
Tous les paramètres de XAMPP sont modifiables à travers des fichiers de configuration. Pour y parvenir, vous aurez simplement besoin d'ouvrir le fichier dans un éditeur de texte ou un IDE (comme Visual Studio Code ou NotePad++) et tout ajuster votre convenance.
Vous pourrez retrouver les fichiers de configuration aux emplacements suivants :
- Configuration Apache :
\xampp\apache\conf\httpd.conf, \xampp\apache\conf\extra\httpd-xampp.conf
- Configuration PHP :
\xampp\php\php.ini
- Configuration MySQL :
\xampp\mysql\bin\my.ini
- Configuration FileZilla :
\xampp\FileZillaFTP\FileZilla Server.xml
- Configuration Tomcat :
\xampp\tomcat\conf\server.xml
- Configuration Apache Tomcat :
\xampp\sendmail\sendmail.ini
- Configuration Mercury :
\xampp\MercuryMail\MERCURY.INI
Après avoir effectué des changements, n'oubliez pas de redémarrer le serveur.
Définir un mot de passe root pour MySQL
Par défaut MySQL n'est pas protégé par un mot de passe, vous pourrez donc en définir un à l'aide de la commande suivante : mysqladmin.exe -u root password nouveau_mot_de_passe
.
Désinstaller XAMPP
- Si vous avez utilisé l'installeur classique, vous pourrez faire marche arrière à l'aide du fichier de désinstallation (Uninstaller). Ce dernier supprimera toutes les entrées de registre ainsi qu'une partie des services installés. Il est recommandé de se servir de cette méthode et de faire une sauvegarde de toutes vos données (si jugé nécessaire).
- Si vous avez installé XAMPP via le fichier ZIP ou 7zip, stoppez tous les serveurs de XAMPP et fermez tous les panneaux de contrôle. Il vous faudra aussi désinstaller et fermer tous les services installés avant de supprimer le dossier dans lequel XAMPP est installé. Aucune autre action n'est requise.
Quelles sont les meilleures alternatives à XAMPP ?
WampServer
WampServer est une autre plateforme de développement Web permettant d'installer un environnement PHP/MySQL sur Windows. Contrairement à XAMPP, celle-ci intègre MySQL à la place de MariaDB. Elle bénéficie aussi de différents modules d'administration et de configuration pour une expérience sur mesure.
MAMP
Le pack MAMP permet de télécharger gratuitement Apache, MySQL et PHP en un clin d'œil sur les ordinateurs dotés de macOS ou Windows. Il permet aussi de remplacement Apache par Nginx. Sa version payante s'adresse davantage aux développeurs professionnels et contient des fonctionnalités additionnelles comme la création d'hôtes en illimité.
EasyPhp Devserver
EasyPHP Devserver tire aussi son épingle du jeu pour le développement Web, PHP et MySQL. Cet environnement composé de deux serveurs - un interpréteur de script ainsi qu'une administration SQL phpMyAdmin - porte bien son puisqu'il s'avère simple d'utilisation et modulable à souhait pour les utilisateurs de Windows.