Pourquoi jouer à Lemmings ?

Né sur Amiga, puis développé sur PC, Lemmings a ensuite poursuivit son développement sur d’autres plateformes (Mac, consoles). Ce titre a marqué son époque, car il changeait radicalement d’approche, par rapport aux logiciels de réflexion de l’époque. Lemmings apporte une expérience de jeu ingénieuse, qui impose au joueur de faire preuve de réactivité et d’anticipation.

La version abandonware de Lemmings rappelle l’âge d’or des premiers jeux vidéo grand public, en offrant aux joueurs actuels un bel aperçu des productions des années 1990.

Des personnages attachants

Les lemmings sont les principaux protagonistes de l’aventure. Ces créatures, habillées de bleu, à la peau rose et aux cheveux verts, se révèlent originales et attachantes. 

Un gameplay intelligent

Le joueur dirige sa cohorte de lemmings à l’aide des nombreuses commandes dont il dispose. Les créatures humanoïdes peuvent ainsi par exemple creuser, créer une chaîne, sauter en parachute, etc. Cependant, les aptitudes ne sont pas toutes permanentes. Certaines habiletés peuvent être attribuées de façon très limitée. Il est donc primordial de faire preuve de discernement, en choisissant au bon moment, l’action adéquate à mener.

Des pièges inattendus et des parcours complexes

Pour réussir certains parcours, le timing est essentiel. Les niveaux les plus exigeants imposent parfois le sacrifice d'un ou plusieurs lemmings. Lorsque le joueur estime qu’il est bloqué, il peut choisir de déclencher un mode bombe destiné à tous les marcheurs : un compte à rebours apparaît alors et on entend leur fameuse exclamation « Oh no ! », juste avant que tous les lemmings n’explosent.

Comment jouer à Lemmings ?

Le titre et ses dérivés ont été proposés de 1991 à 2006. Lemmings est aujourd’hui disponible gratuitement sur le site www.abandonware-france.org. Ce site recense de vieux jeux Mac et PC, abandonnés par leurs éditeurs. Aucune inscription n’est imposée.

Plusieurs versions sont proposées : la version Mac est basée sur le Lemmings 256 couleurs sorti en 1993. La version Windows 95 intègre non seulement le jeu original, mais aussi les niveaux de sa suite « Oh No ! More Lemmings ». Les versions web et DOS sont également accessibles.

Le site www.abandonware-france.org permet le téléchargement du manuel original du jeu (en français) au format pdf. Bien que la lecture de ce dernier ne soit pas nécessaire, elle permet cependant une prise en main plus rapide et plus efficace de Lemmings.

Quelles sont les alternatives à Lemmings ?

Le jeu Clones, disponible sur Steam ressemble sans doute à ce qu’aurait pu devenir la licence Lemmings. Il offre une interface multijoueur dynamique, ainsi que des campagnes solo assez longues. En tant que Maître des Clones, le joueur doit les diriger dans un environnement hostile, pour assurer leur survie.

Dans un genre différent, nous pouvons citer l’incontournable Fallout Shelter. Dans ce jeu de simulation, ce sont les habitants d’un bunker qui doivent être guidés et protégés pour survivre aux conséquences d’un hiver nucléaire.

Enfin, les utilisateurs Android et iOs pourront quant à eux télécharger l'application Lemmings Aventure Puzzle. Il s'agit d'une version modernisée, inspirée par le titre original. Le fichier Android est accessible sur le Google Play Store. Le fichier iOs est disponible en téléchargement sur l'App Store.