Issue du projet OpenOffice initialement mis en place par Sun puis racheté par Oracle en 2010, la suite LibreOffice est désormais disponible en version 4.0. Selon The Document Foundation, il s'agirait de la première version répondant véritablement aux attentes formulées deux années plus tôt.
LibreOffice 4.0 adopte de nouvelles interfaces de programmation ainsi qu'une nouvelle couche graphique. Les développeurs seront donc en mesure de concevoir des extensions afin d'étendre les fonctionnalités des logiciels. Par la même occasion il s'agit de véritablement démarquer cette suite avec celle d'OpenOffice.Org et les deux ne seront plus aussi compatibles à l'avenir.
Parmi les nouveautés introduites avec cette version, notons que LibreOffice peut désormais s'intégrer avec divers systèmes de gestion de documents qu'il s'agisse de Microsoft Sharepoint 2010, d'IBM FileNet P8 de Nuxeo ou encore d'OpenText. L'équipe promet en outre une meilleure compatibilité avec les fichiers de type Docx et RTF. LibreOffice pourra accueillir des documents de type Publisher et optimise la prise en charge des filtres de Visio en intégrant ceux de Microsoft Office 2013.
LibreOffice 4.0 introduit en outre de nouvelles en-têtes et pieds de page au sein de l'éditeur texte Writer et optimise les performances du gestionnaire de feuilles de calcul Calc. Notons également publication d'une application au sein d'Android pour contrôler la lecture des diaporamas du logiciel Impress sur certaines distributions GNU/Linux. Retrouvez la liste complète des nouveautés sur cette page.
Télécharger LibreOffice pour Windows.