Il existe plusieurs services de traduction automatisée, tel que Google Translate, BabeFish, WordReference ou encore Linguee. Microsoft est également sur ce marché avec Bing Translator et l'éditeur vient de lancer une application pour Windows 8.
Sur son blog officiel, l'équipe de Bing explique que l'application en question découle des travaux de Microsoft Research. Celle-ci embarque 40 langues pour une traduction à la volée de phrases simples. Notons en outre qu'il est possible d'y coupler sa webcam. Un mécanisme de reconnaissance de caractères permettra par exemple de traduire une étiquette.
Bing Translator prend également en charge le mode déconnecté. L'utilisateur est en mesure de télécharger six dictionnaires pour une traduction de l'Allemand, du Chinois, de l'Espagnol, du Français, de l'Italien et du Portugais vers la langue anglaise ou vice-versa. Microsoft note tout de même que la traduction sur ses serveurs est susceptible d'être de meilleure qualité et précise que les dictionnaires locaux ne sont utilisés qu'en mode hors-ligne.
Rappelons au passage que depuis le mois de mars 2012, les ingénieurs de Microsoft Research planchent sur la conception d'un nouveau traducteur vocal capable non seulement .. de traduire... mais également de reproduire une voix et d'utiliser celle-ci dans une langue étrangère. Reste à savoir si Bing Translator profitera un jour de cette technologie...