Les chercheurs de Microsoft planchent actuellement sur un nouvel outil de traduction qui présente la particularité de conserver la voix initiale.
Au fil des années, Microsoft a dévoilé plusieurs solutions de traduction. En 2007, la firme de Redmond présentait ainsi Windows Live Translator, devenu depuis Microsoft Translator. En mars 2010, Microsoft Research présentait le projet Translating Telephone proposant une traduction à la volée des phrases dans une conversation effectuée par VoIP. Puis l'année dernière les ingénieurs se sont intéressés à la messagerie instantanée de Lync en dévoilant Conversation Translator.
Selon le blog technologyreview.com, édité par le MIT, cette année encore Microsoft Research a de nouveaux projets. Concrètement, les chercheurs ont conçu un logiciel capable de répliquer une voix et d'utiliser cette dernière pour traduire un message dans une langue étrangère. Conçu par Microsoft Research Asia, ce système aurait déjà quelques scénarios de mise en application. « Pour un touriste monolingue voyageant à l'étranger, nous procéderons à une reconnaissance vocale suivie d'une traduction, elle-même suivie par un texte devant être dicté mais dans sa propre voix », déclare ainsi le scientifique Frank Soong.
L'homme ajoute que ce dispositif, dont la mise au point nécessiterait environ une heure, pourrait également encourager les étudiants à développer leur apprentissage des langues étrangères.