Le géant chinois continue son développement dans les puces IA. Et il va en sortir une nouvelle qui pourrait faire mal à la fameuse H100 de NVIDIA.

Le logo de Huawei apparaît sur un smartphone, avec celui de NVIDIA en fond © Shutterstock
Le logo de Huawei apparaît sur un smartphone, avec celui de NVIDIA en fond © Shutterstock

La Chine est de plus en plus éloignée des puces IA de NVIDIA à cause des restrictions à l'export imposées par Washington. Mais ces mesures pourraient être à l'avenir obsolète quand on voit le développement rapide des productions de Huawei. Car le géant chinois continue de faire de grands pas dans le domaine, avec une puce cette fois qui pourrait être le Graal des géants locaux de la tech !

La puce Ascend 910D, un NVIDIA-killer ?

Les groupes chinois comme ByteDance ou Alibaba ont fait le plein de puces NVIDIA en prévision des restrictions plus importantes que l'administration Trump va imposer contre Pékin. Une dépense folle de 12 milliards de dollars qui pourrait être un reliquat du passé, au vu de ce que prépare Huawei.

En effet, selon des informations du Wall Street Journal, Huawei a sollicité des entreprises de la tech chinoise pour mettre à l'essai sa nouvelle puce Ascend 910D. Les partenaires pourraient recevoir dès le mois de mai les premiers échantillons de cette puce IA, que Huawei a conçu afin d'obtenir des performances encore meilleures que le standard dans le domaine, la NVIDIA H100.

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

Un développement favorisé par le gouvernement chinois ?

Huawei s'impose de plus en plus en Chine comme LA firme qui permettrait à terme au pays de finalement s'émanciper de la dépendance à NVIDIA. Et dans ce domaine, l'entreprise fondée par Ren Zhengfei pourrait bien bénéficier d'ne aide importante de la part du pouvoir centrale.

En effet, à la fin de la semaine dernière, Xi Jinping s'était fait l'avocat, à l'occasion d'une réunion du Politburo, d'un développement plus autonome de l'IA chinoise. Il avait notamment souligné les efforts à faire du côté des puces IA.

À noter que si Huawei peut potentiellement rattraper NVIDIA sur la puce H100, celle-ci reste un produit sorti déjà en 2022. En 2025, la firme de Jensen Huang a pour produit phare dans le secteur des puces encore plus puissantes, les Blackwell B200.