La Chine fait une fois encore état de sa volonté de se découpler des États-Unis. Et cette fois, c'est dans le secteur de l'intelligence artificielle.

Aujourd'hui, les grandes économies sont interdépendantes, ce qui peut être considéré comme une faiblesse par certains centres de pouvoir. Du côté de Pékin, cette vision est d'autant plus forte que les États-Unis cherchent, à l'aide de restrictions d'export de matériel tech très avancé, à ralentir le plus possible le développement de leur rival chinois. Raison pour laquelle le patron de la seconde économie au monde, Xi Jinping, veut que son pays soit plus indépendant dans l'intelligence artificielle.
L'appel de Xi Jinping pour une plus grande autonomie chinoise dans l'IA
Le succès de DeepSeek a été vu comme un avertissement de l'avancée rapide de la Chine dans la technologie de l'IA par les États-Unis. Depuis, Washington réfléchit sur la manière de sanctionner cette start-up. En face, la Chine souhaite ne plus être tributaire de son rival pour son développement technologique dans le secteur, comme le montre une nouvelle annonce de Xi Jinping.
À l'occasion d'une réunion du Politburo s'étant tenue ce vendredi, il a ainsi, selon les médias chinois, plaidé pour « l'autonomie et le renforcement de l'autonomie » dans le développement de l'intelligence artificielle en Chine.
« Nous devons reconnaître les lacunes et redoubler d'efforts pour faire progresser de manière globale l'innovation technologique, le développement industriel et les applications basées sur l'IA » a-t-il ajouté, selon l'agence Xinhua.

Une attention particulière portée aux puces avancées
Il faut dire que dans certains domaines stratégiques, la Chine est encore très dépendante des productions américaines. La preuve, anticipant les nouvelles sanctions de Washington, les géants de la tech chinois ont commandé depuis l'an dernier pour un total de 12 milliards de dollars de GPU H20 produits par NVIDIA.
Les puces font par ailleurs partie des secteurs cités par Xi Jinping dans son allocution comme étant ceux sur lesquels la Chine devait se concentrer pour gagner, à terme, une autonomie dans l'intelligence artificielle.
« Nous devons continuer à renforcer la recherche fondamentale, concentrer nos efforts sur la maîtrise des technologies de base telles que les puces haut de gamme et les logiciels de base, et construire un système logiciel et matériel de base d'intelligence artificielle indépendant, contrôlable et collaboratif » a affirmé le président de la République populaire de Chine.
Source : Reuters
04 février 2025 à 14h11