Les géants de la tech chinois n'étaient pas dupes. Ils s'attendaient à de nouvelles sanctions américaines sur les puces d'intelligence artificielle (IA), et ont donc pris les devants pour en amasser le plus possible.

Les choses vont encore se compliquer pour NVIDIA en Chine. ©Algi Febri Sugita / Shutterstock
Les choses vont encore se compliquer pour NVIDIA en Chine. ©Algi Febri Sugita / Shutterstock

Car les États-Unis infligent de lourdes restrictions sur leurs exportations de puces vers la Chine depuis 2022, et les renforcent régulièrement. Malgré tout, les entreprises de l'Empire du Milieu avaient encore accès aux puces bridées H20 de NVIDIA, leur permettant d'avancer la recherche dans l'IA. Un accès qui devrait être drastiquement réduit avec les nouvelles limitations annoncées par Washington dans un contexte de guerre commerciale qui s'accentue.

12 milliards de dollars

Une mesure anticipée par plusieurs entreprises chinoises. Ainsi, Alibaba, Tencent et ByteDance, tous les trois très investis dans l'IA générative, auraient commandé pour l'équivalent de 12 milliards de dollars de puces H20 auprès de NVIDIA depuis l'année dernière. De quoi leur permettre d'amasser les processeurs en cas d'intensification des conflits entre les États-Unis et la Chine.

En amont, les entreprises chinoises tentent de contourner les restrictions américaines en créant des filiales mondiales pour s'approvisionner. D'ailleurs, le géant taïwanais TSMC a confirmé qu'il collaborait avec le département américain du commerce pour retracer les commandes qui pourraient provenir d'entités chinoises suspectes.

Jensen Huang, le P.-D.G de NVIDIA. ©Shutterstock
Jensen Huang, le P.-D.G de NVIDIA. ©Shutterstock

Un enjeu crucial

De son côté, Huawei se prépare à livrer massivement sa dernière puce d'IA aux entreprises locales. Ce GPU combine deux processeurs 910B (la puce d'IA précédente de Huawei) en un seul package grâce à des techniques d'intégration avancées. Elle serait ainsi en mesure d'offrir une performance comparable à l'emblématique H100 de NVIDIA.

Les avancées notables de Huawei, qui demeure malgré tout encore très loin de NVIDIA d'un point de vue technologique, est la conséquence directe des efforts américains pour freiner la recherche chinoise. Certains experts alertent d'ailleurs la Maison-Blanche, assurant qu'il pourrait au final s'agir d'une stratégie contre-productive.

L'IA joue un rôle crucial dans la guerre commerciale et technologique entre les deux premières puissances mondiales. Une rivalité alimentée par la volonté de chaque nation de dominer des secteurs stratégiques, chaque pays cherchant à sécuriser sa position économique et militaire à travers la maîtrise de l'IA.

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

21 avril 2025 à 15h37

Comparatif

Source : Wccftech