Le géant des puces NVIDIA voit le marché chinois s'éloigner un peu plus. Le gouvernement américain impose en effet de nouvelles restrictions à l'export qui vont toucher son produit phare dans ce pays.

Ces dernières années, les États-Unis n'ont eu de cesse de restreindre le matériel tech de pointe qui pouvait être vendu à la Chine. Le pays n'a ainsi accès à aucun des meilleurs produits de NVIDIA, comme la Hopper H100, et devait jusque-là se contenter d'une version bridée, développée spécialement par la firme de Jensen Huang pour la Chine : la H20. Une puce qui à l'avenir ne pourra plus non plus être vendue au sein de l'empire du Milieu.
Des restrictions de puce H20 partie pour durer indéfiniment
On se demandait quand les puces H20, très courues par les géants chinois de la tech pour leurs activités d'IA, allaient être à leur tour touchées par des mesures de Washington. Eh bien, c'est enfin le cas, selon une information rapportée par Reuters. En effet, NVIDIA a été informé le 9 avril dernier par l'administration américaine que l'exportation des puces H20 en Chine serait dorénavant soumise à l'octroi de licence, ce qui correspond dans le contexte actuel à une quasi-interdiction.
Et pour bien montrer qu'il ne s'agissait en rien d'une mesure circonstancielle, quelques jours plus tard, le 14 avril, les services de Washington ont précisé que les nouvelles règles étaient faites de façon à durer indéfiniment.
Une mesure qui représente une hausse des charges de 5,5 milliards de dollars
Ces règles vont toucher d'autres produits similaires, comme la MI300 d'AMD. Selon NVIDIA, elles vont créer une hausse des charges élevée, évaluée à près de 5,5 milliards de dollars. Cette annonce a fait chuter le cours de l'action de l'entreprise de plus de 6% à l'ouverture de la Bourse aux États-Unis.
À noter que du côté de la Chine, on s'était semble-t-il préparé à cette mesure, Pékin poussant maintenant depuis plusieurs mois ses géants comme ByteDance à ne plus utiliser des puces H20, mais à plutôt se tourner vers des fournisseurs locaux, comme Huawei.
Source : Reuters
02 mars 2025 à 13h15