La Chine se met à édicter de nouvelles règles pour les puces IA. Et étonnamment, NVIDIA pourrait bien en être victime !

Depuis plusieurs années, le schéma de la relation technologique entre les États-Unis et la Chine se résume aisément : Washington impose des restrictions d'importation sur du matériel en direction de la Chine. Et au centre, c'est souvent NVIDIA qui en a pâti, et qui a dû constamment s'adapter pour développer des puces qui puissent être toujours vendues dans le très important marché chinois, tout en respectant les règles américaines. Aujourd'hui, de nouvelles contraintes pourraient voir le jour, mais pour une fois, avec pour origine la Chine !
La Chine réfléchit à de nouvelles règles qui toucheraient NVIDIA
En Chine, les entreprises travaillant dans l'IA sont très friandes des puces dites H20, les puces produites par NVIDIA les plus puissantes du secteur pouvant être commercialisées dans le pays. Sauf que ça pourrait bientôt changer. La Commission de Réforme et de Développement National chinoise a en effet développé une nouvelle réglementation sur l'efficience énergétique dans les puces et les data centers.
Selon le Financial Times, Pékin pousse les entreprises à respecter ces nouvelles règles quand elles créent de nouveaux data centers ou étendent leurs installations. Point important, ces règles, appliquées strictement, font que les puces H20 de NVIDIA ne sont plus aux normes chinoises.

NVIDIA prêt à s'adapter ?
Toujours d'après la même source, l'administration chinoise cherche depuis plusieurs mois à ce que ses géants comme Alibaba, Tencent ou ByteDance arrêtent d'acquérir des H20. L'objectif est que celles-ci se tournent vers des fabricants locaux comme Huawei, qui va cette année sortir sa puce Ascend 910C - dont Huawei affirme qu'elle serait aussi puissante que la NVIDIA H100.
NVIDIA de son côté cherche déjà à s'adapter, et va rencontrer le patron de la Commission de Réforme et de Développement National, Zheng Shanjie. L'entreprise américaine pourrait aussi réduire les capacités de la H20, pour qu'il réponde à l'avenir aux nouvelles règles d'efficience énergétique. Mais une réduction de la puissance de la H20 la rendrait aussi moins attractive, ce qui donnerait plus d'allant aux rivaux chinois. Alors, la Chine cherche-t-elle à pousser ses entreprises à alléger sa dépendance à NVIDIA, en préparation de potentielles nouvelles sanctions qui viendront de l'administration Trump ?
Source : Financial Times, Wccftech