L'intelligence artificielle connaît une nouvelle impulsion en Chine avec le succès du modèle de langage R1 de DeepSeek. Et une fois encore, c'est NVIDIA qui en profite !

NVIDIA profite finalement de l'émergence de DeepSeek © Shutterstock
NVIDIA profite finalement de l'émergence de DeepSeek © Shutterstock

Au mois de janvier dernier, quand DeepSeek déployait son incroyable modèle de langage, capable de faire aussi bien que les produits d'OpenAI, il y eut un perdant : NVIDIA. Car la start-up chinoise n'avait pas eu besoin d'accumuler les puces H100 pour réussir sa prouesse, se contentant de matériel plus modeste – ce qui avait brièvement fait croire au marché que la position de NVIDIA n'était pas si importante dans le domaine de l'IA. Une hésitation depuis oubliée, la firme de Jensen Huang étant toujours plus plébiscitée là où DeepSeek est né, à savoir, la Chine.

Les géants chinois font le plein de puces H20

Malgré les restrictions, NVIDIA est toujours aussi populaire chez les géants de la tech en Chine. Car selon des informations obtenues par Reuters, les géants ByteDance, Tencent et Alibaba ont fortement augmenté leurs commandes en puces H20, puce bridée par NVIDIA afin de pouvoir être vendue en Chine tout en respectant la réglementation commerciale américaine.

Une demande en hausse qui serait due à DeepSeek, dont les modèles de langage seraient en train d'être installés et utilisés par de nombreux acteurs économiques chinois. Tencent, Alibaba et ByteDance sont en effet, dans l'empire du Milieu, les grands fournisseurs de services de cloud computing, grâce auxquels les autres sociétés peuvent faire fonctionner les modèles de langage IA.

© Shutterstock.com
© Shutterstock.com

La peur de nouvelles sanctions de Donald Trump ?

Mais l'émergence de DeepSeek pourrait ne pas être la seule cause du boom de cette demande. Avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, il est en effet possible de s'attendre à voir arriver de nouvelles restrictions sur les exportations en direction de la Chine. Des restrictions qui pourraient toucher les puces H20.

Reste que les sources de Reuters indiquent que, pour le moment, c'est surtout le succès de DeepSeek qui serait à la base de cette hausse de la demande. Pour rappel, en 2024, il est estimé que NVIDIA aurait vendu environ 1 million de puces H20, générant 12 milliards de dollars de revenus pour l'entreprise américaine.

Source : Reuters

  • Compréhension avancée du langage naturel
  • Réponses adaptées à des contextes variés
  • Disponible en plusieurs langues
9 / 10