Huawei tient la route face aux sanctions américaines. Elle va ainsi lancer l'an prochain la production en masse de sa plus puissante puce IA.

Un stand Huawei mise en place à l'occasion de VivaTech © Alexandre Boero / Clubic
Un stand Huawei mise en place à l'occasion de VivaTech © Alexandre Boero / Clubic

Les États-Unis ont depuis plusieurs années entrepris de sanctionner de plus en plus durement le secteur de la tech chinoise, notamment au niveau des semi-conducteurs. Washington fait ainsi tout pour obérer le développement de son grand rival, avec dans sa ligne de de mire particulièrement, Huawei.

Le géant chinois a en effet réussi à survivre aux sanctions mises sur lui il y a près de cinq ans en développant une industrie autonome dans les puces, et ce, même si les États-Unis continuent de lui mettre des bâtons dans les roues. La preuve, avec la mise en production de masse de sa puce IA la plus puissante.

La puce Ascend 910C va être produite en masse

Du côté de Washington, on craint plus que tout que la Chine puisse avancer rapidement vers l'autonomie technologique dans le secteur des semi-conducteurs. Et pourtant, l'empire du Milieu avance. On sait en effet que les géants de ce pays pourraient déjà graver en 5 nm, voire en 3 nm.

Et d'après Reuters, dans le domaine des puces IA, la Chine avance aussi, grâce à Huawei. La firme chinoise serait en effet prête à lancer la production de masse de sa puce Ascend 910C, durant le premier trimestre 2025. Une puce que Huawei présente comme aussi puissante que le standard actuel dans le domaine, la H100 de NVIDIA.

© William Potter / Shutterstock
© William Potter / Shutterstock

Un rendement encore très insuffisant

Il faut tout de même noter que cette bonne nouvelle pour la Chine doit tout de même être nuancée. SMIC, la plus grande fonderie de Chine, et qui a en charge la production de ces semi-conducteurs, affiche un rendement (yield) très faible pour les Ascend 910C, de l'ordre de 20% selon les informations de Reuters. Une faiblesse due à des manques en équipement de lithographie.

Toujours selon la même source, il est nécessaire d'atteindre un rendement de 70% pour que la production de puces très avancées soit viable commercialement. À noter que pour ce qui est de la puce Ascend 910B, la puce IA la plus puissante de Huawei à l'heure actuelle, SMIC affiche un rendement de 50%. Ce qui peut expliquer les retards de livraison pour les sociétés chinoises qui les ont commandés (ByteDance n'a ainsi reçu pour le moment que 30 000 des 100 000 puces demandées). Qu'en sera-t-il pour la puce Ascend 910C en 2025 ?

Source : Reuters