En publiant ses résultats financiers, l'éditeur chinois Tencent annonce de nouveau une forte progression sur le secteur de la messagerie instantanée. La société a réussi à trouver sa place sur le marché avec son service WeChat et sa déclinaison chinoise Weixin.
En août 2013, les deux services regroupaient au total 235,8 millions d'utilisateurs actifs par mois, un chiffre qui serait passé à 355 millions en fin d'année dernière. Cela représenterait une hausse annuelle de 121%. Tencent explique cette croissance par l'ouverture de son service à l'international l'année dernière. L'application WeChat aurait par ailleurs dépassé les 100 millions de téléchargements sur Google Play. Selon étude publiée par OnDevice en décembre 2013, 93% des répondants chinois affirmaient utiliser WeChat au moins une fois par semaine.
Tencent compte renforcer l'application WeChat pour la transformer en véritable réseau social mobile avec des jeux et des actualités. Il faut dire qu'en contraste les deux services communautaires du groupe - QQ et QZone - affiche une baisse d'activité. En Chine, Weixin propose déjà d'associer son compte bancaire afin d'effectuer des paiements directement depuis l'application mobile pour un achat dans une boutique ayant pignon sur rue. La chaine McDonald's a d'ailleurs déjà effectué quelques expérimentations.
Racheté pour 19 milliards de dollars par Facebook, WhatsApp compterait pour sa part 450 millions d'utilisateurs dont 1 million de nouveaux inscrits chaque jour. Dans un communiqué annonçant son rachat par Rakuten, Viber revendiquait de son côté 300 millions de membres. L'autre acteur majeur, Line, venu tout droit du Japon, a passé le cap des 300 millions d'utilisateurs en novembre 2013.