Pour cette mouture X9 (version 19.0), Corel ne revoit pas l'interface de son logiciel d'édition photographique qui demeure inchangée toujours avec trois onglets distincts (gestion des photos, réglage et édition) pour les grandes activités et une interface sombre. Les nouveautés sont à chercher du côté du support RAW, mis à jour pour les derniers appareils du moment, mais aussi de nouveaux modèles de projets. Corel propose ici des modèles de brochures et autres collages photo pour vous aider à rapidement démarrer votre production. Du reste, Corel a mis en place un programme de découverte du logiciel qui permet aux nouveaux utilisateurs de prendre en main plus rapidement le logiciel.
Une fonction permettant de réaliser des captures d'écran, de les éditer et de les annoter est au menu alors que Corel propose un remplissage interactif des dégradés : il suffit de faire du glisser/déposer des couleurs depuis la palette vers les nœuds et de les déplacer pour obtenir le dégrader de son choix avec une prévisualisation automatique.
La nouveauté la plus intéressante pour PaintShop Pro X9 est le support de Windows Real Time Stylus : les tablettes Surface et autres 2-en-1 compatibles profitent de cet ajout qui permet de piloter PaintShop Pro X9 au stylet. D'autres nouveautés sont à signaler comme la possibilité d'exporter son historique de modifications, le support Intel RealSense XDM ou une barre d'outils pour le texte améliorée et personnalisable.
Comme à son habitude, Corel décline PaintShop Pro X9 en version Ultimate. Cette édition ajoute le logiciel AfterShot 3 de dérushage photo et les composants Corel Live Screen Capture et Perfectly Clear 2 SE. Le prix public conseillé pour PaintShop Pro X9 est de 69,99 euros contre 89,99 euros TTC pour la version PaintShop Pro X9 Ultimate. A noter un rabais de 25% pour les possesseurs de la version X8 de PaintShop Pro, une promotion qui prend fin au 31 août.