Roxio Creator 2011
La mise à jour annuelle de Roxio Creator met l'accent sur les photos et vidéos en 3D... Sans changer grand-chose au reste de la suite. La mise à jour vaut-elle vraiment le coût ?Le premier contact avec Roxio Creator 2011 laisse un peu rêveur : qu'est-ce qui a bien pu changer dans cette nouvelle mouture ? Pas l'interface en tout cas, elle est rigoureusement identique à celle de la version 2010. Non pas qu'on ait à s'en plaindre : on retrouve une organisation très claire par type de tâches : données, musique, photos et vidéos, avec pour chaque catégorie une hiérarchisation par sous catégorie (Importation, création...) et par tâche. Cette approche est devenue commune parmi les logiciels de gravure mais l'accueil de Roxio reste un modèle de simplicité.
On ne s'étendra pas sur la partie gravure de cette version 2011, puisqu'elle ne bouge tout simplement pas ! On retrouve donc comme dans Nero deux modes de gravure : depuis l'interface d'accueil ou depuis Roxio Creator Classic qui donne accès aux options avancées. La version 2011 ne gère toujours pas les fichiers .NRG de Nero, le widget introduit avec la version 2010 est toujours de la partie, tout comme le logiciel BackOnTrack qui permet de sauvegarder automatiquement ses données. Bref, RAS sur ce point. On retrouve aussi avec bonheur les fonctionnalités de gravure audio, toujours le point fort de Roxio Creator : outil de numérisation de vinyles, enregistrement et gravure de titres issus de webradios, réglage des transitions entre les morceaux dans le module de gravure de CD audio... Du tout bon sur ce point, mais on n'aurait peut être pas craché sur quelques nouveautés !
Venons-en donc à la partie qui « bouge » le plus dans cette nouvelle mouture de Roxio : les photos et les vidéos, avec l'arrivée de la 3D ! Sans matériel supplémentaire nécessaire, nous dit-on, tout est dans la boite ! Et effectivement, la paire de lunettes anaglyphes en carton est bien dans la boite. Ca peut paraître un peu léger, même si ça n'est pas mensonger sur un plan purement technique. Roxio fournit un outil de conversion de photos très minimaliste mais plutôt fonctionnel si on dispose du matériel adéquat : il suffit d'importer deux images pour l'œil gauche et droit, et de régler le décalage afin d'obtenir l'effet optimal. La prévisualisation se fait en anaglyphe exclusivement, mais le résultat peut alors être converti en image « top to bottom » ou « left to right » pour être affichée sur un téléviseur 3D compatible.
Du côté de la vidéo, on retrouve un mode 3D dans Roxio VideoWave qui permet de partir de fichiers déjà en 3D (top to bottom, left to right...) ou de vidéos en 2D que le logiciel tentera de convertir en 3D au moyen d'un algorithme. Le résultat est là encore assez variable : sur les vidéos testées, on sent un léger effet de profondeur, mais évidemment rien qui ne remplacera un vrai tournage 3D fait dans les règles de l'art. En ce qui concerne les sorties, on a là encore le choix entre anaglyphe, left to right, top to bottom ou encore RealD. Pour le reste, Video Wave remplit assez bien son job de petit logiciel de montage vidéo d'appoint, mais comme pour Nero Vision on préférera passer par un logiciel dédié comme Premiere Elements ou Video Deluxe.
Autre nouveauté : Roxio Streamer. Rien de bien révolutionnaire là-dedans, il s'agit d'une application permettant de profiter à distance de la musique, des vidéos ou encore des photos présentes sur votre PC. Bref, un logiciel similaire à ce qu'offrent Weezo ou Orb. L'interface web utilise Flash et s'avère plutôt pratique à utiliser, mais la prise en charge vidéo semble assez variable et on aurait préféré que Roxio propose une application DLNA, ce que Nero ne propose plus depuis que Media Home a quitté la suite...
Le module Copy & Convert est toujours de la partie. Sur la forme, pas d'évolution : on retrouve une interface plutôt simple d'utilisation, avec des pré-réglages représentés par l'icône de l'appareil (PSP, iPad, iPhone, smartphone...). Sur le fond, le logiciel prend désormais en charge CUDA, ATI Stream et OpenCL pour accélérer l'encodage des vidéos.
On terminera sur la lecture vidéo : le lecteur CinePlayer permet, comme PowerDVD 10, de convertir les vidéos 2D en 3D, avec un algorithme à la volée qui fait ce qu'il peut, c'est à dire pas grand-chose. Le lecteur prend également en charge tout type de contenu 3D. En ce qui concerne les formats vidéo, on regrettera l'absence du MKV. Enfin, Roxio demeure le seul éditeur à proposer un plug-in Blu-ray optionnel pour la lecture et la création de disques vidéo dans ce format.