Cyberlink MediaSuite 9
La MediaSuite de Cyberlink est une compilation de tous les logiciels phares de l'éditeur, comme PowerDVD, PowerDirector, MediaShow ou Power2Go. Un bundle intéressant... mais toujours avec un train de retard !Contrairement à ses concurrents (quoique Nero a fini par s'y mettre), Cyberlink propose tous les outils présents dans sa MediaSuite séparément, la suite n'étant qu'une compilation de ces applications. Précisons d'emblée qu'il ne s'agit pas forcément de la dernière version des applications concernées : Cyberlink a l'habitude de fournir une version antérieure de PowerDirector, et sort généralement un nouveau PowerDVD quelques semaines après. Pas fou, Cyberlink : la MediaSuite est surtout un moyen de recycler les versions antérieures de ses deux applications phares. Une fois ce constat réalisé, que trouve-t-on dans MediaSuite 9 ?
La partie gravure est assurée par Power2Go 7, une application relativement bien faite, aux fonctionnalités que l'on qualifiera de standards : création de CD/DVD/Blu-ray de données, création de disques audio, galerie photo en DVD ou Blu-ray, ou encore création ou gravure d'image disque. L'interface est tout ce qu'il y a de plus classique, on dispose même d'un petit gadget pour Windows Vista et 7... Quoi de neuf, serait-on tenté de demander ? La version 7 de Power2Go gère le BD-XL ! Ce format permet de stocker jusqu'à 128 Go sur 3 couches (100 Go pour les disques réinscriptibles) mais il y a juste un hic : les disques et les graveurs sont encore extrêmement rares à l'heure actuelle, surtout en Europe... L'autre nouveauté de la version 7 réside dans la possibilité de chiffrer les disques en 256 bits. Bref, pas grand-chose de vraiment nouveau dans ce Power2Go 7, et on regrettera là encore l'absence de compatibilité avec les images au format NRG.
Si Power2Go est un bon logiciel de gravure, il est clair que Cyberlink concentre principalement ses efforts sur la partie photo et vidéo de son offre. Et là, il faut bien avouer que PowerDVD 10 reste le meilleur logiciel de lecture DVD/Blu-ray à l'heure actuelle : son intégration à Media Center, sa prise en charge des Blu-ray 3D et des fichiers MKV, sa réactivité et ses quelques fonctionnalités d'amélioration de l'upscaling en font un logiciel complet et performant dans sa catégorie. On reste plus dubitatif sur la conversion 2D/3D du logiciel : on note un léger mieux par rapport aux premières démonstrations que l'on avait pu voir, mais l'effet reste très artificiel.
Côté montage, on dispose de PowerDirector 8 qui n'est malheureusement pas la dernière version en date. On ne disposera donc pas du nouveau moteur tirant parti des processeurs 64 bits, ou des améliorations apportées à l'ergonomie du logiciel, mais PowerDirector 8 reste un assez bon logiciel de montage qui corrigeait la plupart des défauts de ses prédécesseurs. On appréciera en outre l'intégration de la version Ultra de PowerDirector, cette fois. Dans la MediaSuite 8, il fallait se contenter d'une version bridée, notamment en ce qui concerne le nombre de pistes.
Concernant la création de disques vidéo (DVD, Blu-ray), on retrouve une certaine confusion puisque trois logiciels différents permettent de créer des disques : PowerDirector propose un module d'authoring assez complet, MediaShow offre un module similaire, et le logiciel dédié PowerProducer reste présent, même s'il n'a toujours pas évolué...
Pas de gros changements non plus pour MediaShow qui reste un gestionnaire de photos/vidéos assez agréable, dans la lignée de Picasa. L'interface est très léchée et riche en effets, des fonctionnalités de retouche basique sont présentes, le partage sur Flickr, Facebook ou YouTube est intégré et on trouve même un module de reconnaissance de visage. On fera à MediaShow le même reproche qu'à Nero MediaHub : certes le module est très agréable à utiliser, mais il n'apporte pas grand-chose à ce que l'on trouve déjà gratuitement sous Windows : Windows Live Photo Gallery ou Picasa font tout aussi bien l'affaire pour le grand public.
En revanche, l'outil de conversion vidéo MediaEspresso 6 est une réussite : détection automatique des périphériques, conversion et transfert par simple glisser/déposer, profils réglables... On est loin du plug-in MoveIt « plantogène » de Nero 10 Platinum et même au dessus de Copy & Convert en terme de simplicité d'utilisation. On restera plus dubitatif sur l'apport réel de la prise en charge CUDA en ce qui concerne l'encodage des vidéos : dans le logiciel de Cyberlink, l'impact sur la consommation du processeur est très limité... La gestion des processeurs multicœurs, en revanche, est efficace et on pourra l'utiliser pour réaliser plusieurs encodages simultanément.