Si un logiciel de gravure était autrefois indispensable, il y a belle lurette que ça n'est plus le cas et tous les OS modernes intègrent aujourd'hui à peu près tout ce qu'il faut pour un usage occasionnel de la gravure de supports optique. Les éditeurs de ces logiciels, qu'ils s'appellent Nero, Roxio ou Cyberlink se sont alors concentrés sur l'extension de leurs fonctionnalités vers d'autres domaines tels que la lecture vidéo, le montage, la conversion ou encore la sauvegarde, parfois au risque d'être taxés de développer des « usines à gaz ». Cela peut paraître un peu caricatural : quand elles sont bien faites, ces suites peuvent proposer un ensemble homogène de fonctionnalités qui ne parleront peut-être pas à l'utilisateur avancé qui préfère composer avec ses propres outils triés sur le volet, mais pourront s'avérer avantageuses pour le grand public. Pour autant, ont-elles encore réellement leur intérêt en 2011 ?
Pas de changement en ce qui concerne les forces en présence : on retrouve donc dans notre comparatif Roxio Creator 2011, qui s'ouvre à la 3D, Nero 10 et son édition platinum intégrant la lecture Blu-ray et l'outsider Cyberlink, dont la MediaSuite 9 réunit les dernières versions (ou presque) de ses logiciels multimédia, PowerDVD et PowerDirector en tête. Voyons ce que ces nouvelles moutures apportent.
Conclusion
Difficile de départager ces trois suites de gravure, tant le genre semble avoir atteint ses limites. Si on prend chaque logiciel tel quel, sans se soucier de ce que l'on peut trouver en face, on trouve dans tous les cas un ensemble plus ou moins homogène de fonctionnalités (gravure, montage vidéo, conversion, lecture, création de DVD/Blu-ray...), avec toujours une certaine simplicité d'utilisation en surface et des fonctionnalités plus pointues pour les utilisateurs aux besoins avancés. Pour un nouvel utilisateur qui n'a pas envie de s'embarrasser à chercher de multiples logiciels pour ces tâches, et qui cherche une certaine simplicité d'utilisation, pas de doute : il s'agit dans tous les cas de bons investissements, tout de même un peu chers (89 euros pour la version Pro de Roxio Creator, 99 euros pour Nero 10 Platinum ou MediaSuite 9 Ultra).
Le premier problème concerne la nécessité de mettre à jour. Franchement, si vous utilisez déjà Nero 9, Roxio 2010 ou Media Suite 8, nous serions vraiment de mauvaise foi si nous vous recommandions chaudement de mettre votre suite à niveau ! Chaque logiciel propose quelques améliorations. Les utilisateurs de Nero retrouvant notamment un BackItUp et un Nero Vision revus et corrigés, ceux de Roxio pourront s'amuser avec les nouvelles possibilités 3D. Mais sincèrement, aucune de ces suites n'inclut LA fonctionnalité qui change tout par rapport à la version précédente. C'est particulièrement flagrant dans Roxio 2011, où les seules vraies nouveautés concernent la 3D et Roxio Streamer. Pas de quoi crier à la révolution !
Le second reproche que l'on pourra émettre réside dans l'intérêt même de ces suites massives. En cherchant un peu, on trouve de nombreux outils gratuits qui remplaceront la plupart de leurs fonctionnalités, quand celles-ci ne sont pas intégrées dans Windows même. Pour la plupart des besoins en matière de gravure, on pourra se contenter d'un Infra Recorder ou d'un ImgBurn, pour gérer des photos et créer des diaporamas, Photo Gallery ou Picasa sont largement aussi fournis en fonctionnalités... Restent quelques fonctionnalités comme la création de Blu-ray vidéo ou certaines fonctionnalités de gravure avancées (chiffrement, protection de type SecureDisc, BDXL...). Mais à ce moment-là, il vaudra peut-être mieux se contenter du composant de gravure que Nero comme Roxio proposent séparément, à un tarif certes un peu élevé...