Jeux gratuits : les coups de coeur de la rédaction !

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 13 mai 2012 à 00h00
Cette semaine on annonce la couleur : notre sélection ne contient que des jeux ! Plateforme, shoot them up, course automobile, reflexes, aventure... Il y en a pour tous les goûts avec notre sélection de jeux gratuits ! A vos manettes !

000000AA05158024-photo-logo-news-jeux-gratuits.jpg
Ca ne vous aura pas échappé, depuis quelques semaines, la rédaction de la logithèque Clubic vous présente tous les mercredis un jeu gratuit, débusqué parmi les perles du jeu indépendant. Ca ne vous aura peut être pas échappé non plus : cette semaine, pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, il n'y a pas eu de jeu gratuit du mercredi ! Qu'a cela ne tienne, notre sélection récap' des meilleurs jeux gratuits du mercredi inclut 2 nouveaux jeux sélectionnés pour l'occasion : You Have To Win The Game, un délicieux retour aux sources du jeu de plateformes « vintage », et l'étonnant The Desolate Hope, et son univers à base de tas de ferraille kitsch et de robots anti héros à la Wall-E.

Pour le reste, une piqure de rappel avec nos précédentes trouvailles, pour ceux qui auraient manqué un épisode ! Au programme, on trouvera notamment une course de voitures futuristes dans un univers à la Tron, un jeu d'aventure préhistorique rappelant le bon vieux temps des point & click de Lucas Arts, un jeu de reflexes absolument diabolique, un remake de Wing Commander réalisé par des fans, ou encore un jeu de plateformes exigeant un certain sens du rythme !

Bien entendu, il ne faudra pas forcément s'attendre à un déluge visuel : nos coups de coeur en matière de jeux gratuits concernent aussi bien des claques modernes comme Nitronic Rush que des jeux au parfum délibérément rétro tels que You Have To Win The Game, qui renvoie aux PC du milieu des années 80, graphiquement comme musicalement. Mais l'aspect visuel ne fait pas tout dans un jeu, et quand la technique passe au second plan, il n'est pas rare que ce soit le gameplay qui fait des merveilles ! (re)Découvrons sans plus attendre ces jeux qui meubleront vos prochaines pauses café (attention à ne pas les éterniser) !

Plongez dans une course 3D à l'univers inspiré de Tron

Nitronic Rush pour Windows

0000006405012636-photo-nitronicrush-logo-clubic.jpg
On ne peut pas commencer cette sélection autrement que par notre coup de coeur de ces derniers mois : Nitronic Rush ! Premier gage de qualité de cet excellent jeu de course futuriste : on trouve derrière ce projet des étudiants du Digipen Institute of Technology, qui a déjà abrité de nombreuses pépites telles que Bontago, Igneous ou encore It Belongs In An Ancient Ruin ! .

Comment décrire Nitronic Rush ? Imaginez Trackmania dans un univers largement inspiré de Tron, avec une musique que n'aurait pas renié Daft Punk, et vous aurez une assez bonne idée de ce qui vous attend. Commencez par mettre la main sur votre pad Xbox 360 : le jeu est jouable au clavier, mais ce dernier mode de contrôle est loin d'être optimal. Ensuite, même s'il s'agit d'un petit projet universitaire, il vous faudra quand même disposer d'une configuration correcte pour profiter pleinement de Nitronic Rush, car vous allez en prendre plein la vue ! Les développeurs ont en effet joué à fond la carte du visuel façon Tron, et c'est un régal entre la transparence, les effets de particule et le motion blur fréquemment utilisé pour renforcer l'impression de vitesse.

Et de vitesse, il en est question puisque Nitronic Rush est, comme son nom l'indique, un jeu à base de boost ! Ici, pas de concurrents à doubler, à la manière d'un Trackmania, le but de Nitronic Rush est d'arriver le plus rapidement possible, et en un seul morceau, au bout de circuits de plus en plus tortueux. Pour cela, vous aurez donc un nitro boost, indispensable pour ne pas piquer du nez lors d'un saut de précipice, mais à utiliser avec parcimonie si vous ne voulez pas exploser ! Mais ce n'est pas tout, puisque votre voiture virtuelle dispose également de retrofusées permettant de négocier des virages serrés, peut sauter par dessus des obstacles et même se transformer en véhicule volant, ce qui s'avèrera là encore indispensable pour franchir certains passages. Côté audio, on a donc droit à une sympathique bande son electro. Le bruit d'aspirateur de la voiture est un peu moins agréable mais c'est un défaut mineur pour ce jeu très vite addictif !

01F4000005012680-photo-nitronic-rush.jpg


Remontez le temps avec un jeu de plateforme au parfum rétro !

You Have To Win The Game pour Windows

0000006405155642-photo-yhtwtg-1.jpg
De Tron, on passe à un jeu qui remonterait presque la machine à l'époque du premier film de la série, puisque You Have To Win The Game, avec ses graphismes en 4 couleurs et sa progression en tableaux, fleure bon les années 80 et les premiers jeux sur PC. En fait, son développeur, J. Kyle Pittman, officie chez Gearbox Software, studio notamment connu pour Brothers In Arms, Borderlands ou pour avoir terminé Duke Nukem Forever. Il s'agit ici d'un projet personnel qui renvoie à ses jeunes années, lorsqu'il rêvait de créer des jeux sur son vieux PC à disquettes 5" 1/4, équipé d'un écran CGA (4 couleurs : cyan, magenta, noir et blanc !).

Si bien que ce petit jeu de plateformes non linéaire à la Super Meat Boy ou VVVVVV (2 de ses influences) pousse le vice jusqu'à reproduire de manière très fidèle le rendu d'un vieux moniteur cathodique, avec son image bombée, ses reflets et ses « scanlines » visibles. Pour peu que l'on ait commencé à jouer dans les années 80, on est immédiatement sous le charme ! Le scénario de You Have To Win The Game tient dans le titre : il n'y en a pas. Il s'agit tout simplement d'un jeu de plateforme à l'ancienne, dans un monde non linéaire, dont vous ne pourrez débloquer certaines parties qu'après avoir ramassé des objets vous permettant de faire apparaître par exemple des plateformes invisibles. L'ambiance sonore est également un clin d'oeil au bon vieux temps... Où les PC devaient se contenter des gargouillis du haut parleur interne. Heureusement, si le jeu reprend l'aspect visuel et sonore de classiques des années 80, sa jouabilité est d'une précision diabolique, rien à voir avec certains « nanars » programmés avec les pieds, qui rendraient fou n'importe quel joueur actuel. Bref, un petit bijou à découvrir d'urgence pour les nostalgiques... Et les autres !

01F4000005155670-photo-yhtwtg-1.jpg


Testez vos réflexes et votre self contrôle... Et évitez les murs !

Hexagon pour Windows

0000006405010748-photo-hexagon-logo-clubic.jpg
Vous avez forcément en tête cette scène du premier Star Wars, où Luke et ses amis se retrouvent coincés dans un broyeur dont les murs se rapprochent, menaçant de les écraser. Hexagon, c'est un peu la même chose, mais sans R2D2 pour désactiver le mécanisme. Le principe du jeu est d'une simplicité enfantine, et vous le découvrirez très rapidement par la méthode de l'essai/écrabouillage. Vous contrôlez un triangle qui tourne autour d'un hexagone. Autour de vous des murs s'approchent, et votre but est tout simplement de survivre le plus longtemps possible en vous faufilant à travers les ouvertures, sachant que les formes deviennent de plus en plus complexes, et que le déplacement s'effectue uniquement avec les flèches gauche et droite. Un coup de trop et l'issue est fatale ! Autant vous dire que si les premières secondes sont assez simples, il va rapidement vous falloir des réflexes de ninja, voire de Jedi, pour ne pas finir en crèpe.

Réalisé en Flash, Hexagon est proposé sous la forme d'un SWF exécutable. Le design du jeu, comme souvent dans le monde indé, est rétro à souhait, rappelant le look de vieux jeux d'arcade comme Tempest. La bande son, dans le plus pur style « chiptune », renforce l'atmosphère, tout comme les bruitages et la douce voix d'un antique synthétiseur vocal ponctuant vos exploits (« Game over... again ! »). Simple, addictif et plutôt bien réalisé (compte tenu du parti pris minimaliste), Hexagon a tout du jeu parfait pour meubler vos pauses café. Attention tout de même : le jeu peut vous exciter encore plus que votre Nespresso !

01F4000005010756-photo-hexagon.jpg

Un jeu de plateforme qui a le sens du rythme !

Inside My Radio pour Windows

0000006405135858-photo-insidemyradio-logo-clubic.jpg
On continue notre sélection en musique, avec Inside my Radio, un jeu de plateforme d'un genre un peu particulier. À première vue, rien d'original, hormis la musique dansante et le look plutôt sympa : comme son nom l'indique, le jeu se situe dans un poste de radio... Dont les composants dansent en rythme. Et voilà l'originalité de ce jeu : si vous pouvez vous déplacer librement avec les touches flêchées, les actions telles que les sauts ou les « dash » doivent être réalisés... En rythme avec la musique !

Plutôt simple sur le papier, mais en pratique, il vous faudra une bonne dose de timing et de patience pour franchir les différents niveaux que propose le jeu. Pour vous aider, vous pourrez vous baser sur la musique (différente à chaque niveau), mais aussi sur les pulsations de votre personnage. C'est simple, c'est bien réalisé, les musiques sont suffisamment variées et entrainantes, et l'auteur a pensé à l'ingrédient qui fait qu'on y prend goût : les actions participent à la bande son en ajoutant des sonorités, un peu à la manière d'un Bit Trip Beat. Tout ce qu'on aime !

01F4000005135900-photo-inside-my-radio.jpg



Un remake de Wing Commander, fait par des fans !

Wing Commander Saga : The Darkest Dawn pour Windows

0000006405062288-photo-wing-commander-saga.jpg
Décidément, on reste dans les bons souvenirs avec le jeu suivant, qui n'est autre qu'un remake de l'illustre Wing Commander, réalisé par des fans, avec la bénédiction - mais pas la supervision - d'Electronic Arts. Wing Commander Saga : The Darkest Dawn reprend tous les ingrédients de ses prédecesseurs, en se basant néanmoins sur le moteur de Descent : FreeSpace 2 (ça non plus, ça ne nous rajeunit pas).

On rappelle pour les plus jeunes de quoi il en retourne : Wing Commander est une série de simulations de combat spatial initiée en 1990 par Origin, et mettant en scène une guerre acharnée entre les humains et les Kilrathis, des extra terrestres aux airs de félins. Parmi les premiers jeux emblématiques de la montée en puissance des PC, les deux premiers épisodes de la saga étaient réputés pour faire chauffer les processeurs de l'époque (286, 386...). Quant au 3e, il fut l'une de ces premières « super productions » sur CD Rom, à faire appel à des acteurs de renom pour les séquences intermédiaires : Mark Hamill, Malcolm McDowell ou encore John Rhys Davies enrichissaient le casting.

C'est justement dans une chronologie parallèle à l'histoire de Wing Commander 3 que se situe The Darkest Dawn. Le téléchargement est volumineux et l'installation longue, mais le résultat vaut bien quelques minutes de patience : le travail accompli par les auteurs de Wing Commander Saga est tout simplement impressionnant pour un projet indépendant. Les cinématiques, les voix et le scénario bénéficient d'un soin particulier, et la réalisation, même basée sur un moteur vieillissant, est tout à fait honorable. Les nostalgiques de la saga originale y retrouveront l'esprit Wing Commander intact, et les nouveaux venus pourront déccouvrir un jeu bien réalisé et prenant. De quoi satisfaire tout le monde, en somme !

01F4000005062300-photo-wing-commander-saga.jpg

Contrôler une cafetière électrique dans un monde futuriste ? C'est possible !

The Desolate Hope pour Windows

0000006405157628-photo-thedesolatehopelogo.jpg
Parfois, les jeux indépendants révèlent tout simplement des trésors de poésie, d'humour et d'originalité. On peut citer par exemple l'excellent Machinarium, développé en Flash et porté depuis notamment sur iOS et Android, un peu dans la même veine du point de vue de l'univers, mélange aventure et jeu de plateformes dans un monde de bric et de broc, fait de robots au look très « années 50 », quelque part entre Wall-E et un vieux film de science fiction. D'ailleurs, votre héros n'est pas beaucoup plus sexy que le robot « recycleur » de Pixar, puisqu'il s'agit d'une... Cafetière électrique sur pattes !

Le scénario de The Desolate Hope est difficile à décrire : il se dévoile au fur et à mesure de la progression, mais disons qu'il est principalement question d'aider des robots infectés par des virus, en s'introduisant dans les simulations qu'ils sont censés produire. Dit comme ça, ça ne vend pas de rêve, mais il suffit de plonger quelques minutes dans le jeu et sa patte très singulière pour s'y prendre. Le mélange des genres peut paraître déconcertant : le jeu alterne phases de plateformes, vue verticale façon Zelda 8/16 bits et... Combats au tour par tour ! Néannmoins, cette variété de styles fait finalement son originalité. Un OVNI à essayer !

  • Télécharger The Desolate Hope pour Windows
01F4000005157564-photo-the-desolate-hope.jpg


Pas de Mumba, pas de chocolat !

UNGA needs MUMBA

0000006405126514-photo-unga-needs-mumba-logo-fiche-clubic.jpg
Lors de cette sélection, on a souvent remonté le temps, et comment conclure si ce n'est en revenant à l'âge de pierre ? Mais faisons le avec classe et humour, et c'est ce que propose , un jeu d'aventure « point and click » rappelant furieusement, par son système de jeu comme par son humour dévastateur, les grandes heures de Sierra (Leisure Suit Larry, Space Quest...) ou Lucas Arts (Monkey Island, Day Of The Tentacle...).

UNGA needs MUMBA, c'est avant tout l'histoire d'un drame conjugal. On aura cru comprendre, d'après une analyse approfondie du titre, que vous incarnez UNGA, et votre femme n'en peut plus : de retour de la chasse, vous lui avez rapporté le ragondin de trop ! Rêvant d'un succulent mammouth saignant, votre douce et tendre vous renvoie chercher du MUMBA, et sans MUMBA, il va sans dire que vous ne remettrez pas les pieds dans votre caverne.

Voici donc le prétexte scénaristique à un jeu d'aventure des plus classiques... Mais aussi et surtout des plus drôles, son auteur ayant parfaitement assimilé l'humour des productions de l'âge d'or du point & click. Bien sûr, il vous faudra maîtriser la langue de Shakespeare pour en saisir toute la subtilité, mais point trop n'en faut tout de même : on parle bien ici de dialogues entre hommes des cavernes, pas de Hamlet. Graphiquement, rien à redire... C'est aussi coloré et carré qu'à l'époque de votre 386, et bonne surprise : le jeu est entièrement parlant, et rythmé par des musiques collant bien au ton décalé de l'aventure. Qui plus est, les fans des jeux précités y trouveront quelques délicieux clins d'oeil qui ne font que rendre ce jeu encore plus sympathique !

  • Télécharger UNGA needs MUMBA pour Windows
01F4000005126542-photo-unganeedsmumba-thumb-478x358-5197.jpg
Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles