Il serait certainement étonnant (voire impressionnant) de calculer puis de mettre en rapport le temps que chacun passe sur son ordinateur et celui passé sur son navigateur ; d'autant plus si on s'adresse à des journalistes high-tech. Alors, fatalement, cela force à essayer d'optimiser un tant soit peu ses usages qui ne sont d'ailleurs pas tous professionnels.
Dans cette sélection de logiciels, nous vous dressons une petite liste non exhaustive des extensions pour navigateurs, Chrome et Firefox pour la plupart, des plus utilisées à la rédaction de Clubic.com. Au programme, des extensions utiles, tournées vers la connectivité, le multimédia, les réseaux sociaux et, évidemment, l'actualité.
Personnalisation
Classic Theme Restorer (Customize Australis)
Introduite lors du lancement de la version 29, Australis brille par ses arrondis et son tout nouveau menu personnalisable. Reste que ceux qui n'ont pas apprécié ce changement, mais qui souhaitent toutefois profiter des améliorations « internes » et des corrections des dernières versions de Firefox pourront le retrouver « comme avant » et en deux clics avec cette extension. Avis aux amateurs.
+ Les plus
- Simple, immédiate...
- ... mais aussi très configurable
- Les moins
- Impossible de remplacer le nouveau menu Australis
FireGestures
L'extension permettra en effet de naviguer (page précédente, suivante, onglet, page, cadre, image) uniquement en « dessinant » un geste avec sa souris. Simple et instinctif, il n'en reste pas moins qu'il faudra s'habituer pour vraiment gagner du temps.
En outre, les plus costauds pourront s'aventurer à personnaliser la configuration de l'extension en termes de gestes, mais aussi des scripts qui sont réalisés. Une extension à essayer, au moins.
+ Les plus
- Gain de temps indéniable
- Scripts avancés
- Les moins
- Prise en main
- Configuration
DuckDuckGo
L'extension vient ajouter au navigateur un bouton donnant accès au moteur ainsi qu'une entrée au menu contextuel (clic droit) afin d'effectuer des recherches directes sur une expression. Pour finir, il sera possible de cibler ses recherches par site (une centaine référencés) grâce au !bang ; par exemple « !Wikipedia Clubic » vous mènera directement à la page wiki correspondante.
+ Les plus
- Pas de tracking
- Menu contextuel bien pratique !
- !Bang
- Les moins
- Résultats de recherche en anglais
Utilitaires
Entrons dans le vif du sujet. Extensions pratico-pratiques côtoient dans cette section des extensions un peu plus « techniques » ; blocage du tracking, des cookies et des appels externes aux sites par exemple.
Des extensions qu'il est bon de connaitre a minima pour savoir ce qui entre ou sort de votre navigateur, voire pour protéger sa vie privée.
Any.do
L'objectif unique, d'où son nom, se créer des To-do lists. Chaque élément ajouté pourra être déposé dans une des quatre catégories : à faire aujourd'hui, demain, au plus vite et prochainement. Il est également possible, mais pas obligatoire, d'ajouter des alarmes à ses rappels. Puisque l'utilisateur est connecté via son compte Any.do, ses rappels seront également diffusés sur son smartphone s'il dispose de l'app. Un service très simple, il est vrai, mais d'une efficacité vraiment probante ; d'où son succès.
+ Les plus
- Simplissime...
- Intégration au menu contextuel (clic droit)
- Les apps !
- Les moins
- ... mais en anglais.
LastPass
Le concept, s'il faut encore le rappeler, est d'enregistrer (de façon sécurisée) tous ses mots de passe au sein d'un seul et même coffre fort. Il ne reste de fait à l'utilisateur qu'à se souvenir uniquement du code de ce coffre. Si la technique du « tous ses œufs dans le même panier » est parfois décriée, LastPass a fait ses preuves et permet, de fait, de n'utiliser que des mots de passe fort pour l'intégralité de ses comptes. Reste enfin à espérer que le service n'ait pas un jour à pâtir d'une vraie faille.
+ Les plus
- Mécanisme éprouvé et sécurisant
- Interface au top
- Dispo sur tout OS et navigateurs
- Les moins
- Un seul mot de passe pour les protéger tous
Tracking Token Stripper
+ Les plus
- Simple
- Efficace
- Invisible
- Les moins
- Difficile de lui trouver un défaut
Disconnect
En effet, la grande majorité des sites effectuent des appels externes se rapportant au social (Facebook, Twitter, Google+), à la publicité ou aux analyses de trafic en général. Si la première répercussion est donc l'exploitation des statistiques que vous générez, la deuxième est le ralentissement du chargement de vos pages. Disconnect vous permet de pallier ces deux effets.
Il est important de noter cependant que tout tracking n'est pas fallacieux ou à but commercial, il permet également aux éditeurs de mieux comprendre l'utilisateur et d'améliorer ses expériences sur les sites web. Enfin, précisons que Disconnect se rémunère via un système de paiement volontaire dont l'utilisateur gère la participation à des œuvres caritatives.
+ Les plus
- Utile au moins pour se rendre compte de l'impact des différents appels externes
- Interface complète et simple
- Les moins
- Retire parfois la pub...
- ... bien que ce ne soit pas son but premier
Ghostery
Si l'interface de Disconnect n'a rien à envier à celle de Ghostery, cette dernière extension a deux avantages supplémentaires : elle permet vraiment de faire du sur-mesure et se montre capable de vous informer sur chacun des services pour vous-y aider. Il y a quelque chose de beaucoup plus responsabilisant et informatif dans Ghostery qu'il manque certainement à Disconnect.
+ Les plus
- Pédagogique
- Détaillé
- Les moins
- Heu... non.
Lecture différée et améliorée
Puisqu'une journée n'est faite que de 24h, et bien que plongée dans l'actualité pour des raisons professionnelles, la rédaction a clairement plébiscité les extensions de lecture différée. Souvent appuyées par des applications pour smartphones, ces extensions permettent d'enregistrer les articles qui vous intéressent puis de les consulter dans le métro ou une fois rentrés chez vous.
Evernote Clearly
Celle-ci pourra être exploitée de deux façons : l'utilisateur non connecté pourra améliorer son confort de lecture en transformant un article dans sa forme « la plus pure » : texte et images. L'utilisateur connecté pourra quant à lui l'enregistrer dans son Evernote sous cette forme afin de la consulter plus tard. Notons que les polices et fonds sont personnalisables afin d'améliorer la lecture. En outre, les utilisateurs premium pourront accéder à la fonctionnalité de text-to-speech.
+ Les plus
- Un vrai confort de lecture
- Bonne ergonomie et fluidité de l'extension
- Les moins
- Text-to-speech non accessible à tous
Pour rappel le concept de l'extension et des apps pour smartphone (ou tablette) qui la complètent est de permettre une lecture a posteriori des articles que vous avez repérés, mais que vous n'avez pas le temps de consulter sereinement. Ceux-ci s'enregistrent (sur les serveurs de l'éditeur) dans un format magazine très comparable à ce que fait Evernote Clearly. L'utilisateur connecté peut ensuite les consulter de n'importe quel navigateur ou de son smartphone.
+ Les plus
- Interface et service au top
- Les apps
- Le confort de lecture et classification
- Les moins
- 0 défaut !
Instapaper
Si celle-ci nécessite également la connexion à un compte et permet l'enregistrement, pour une lecture d'articles a posteriori, l'extension s'avère bien plus simple. En effet, un clic ou un raccourci clavier suffisent.
En outre, l'utilisateur pourra consulter ses ressources via les apps mobiles pour iOS, Android, Kindle ou, bien sûr, via un simple navigateur sur le site du service. Le résultat de l'enregistrement est plutôt agréable à consulter.
+ Les plus
- Encore plus simple
- Le raccourci clavier Ctrl+Shift+S
- Les moins
- Extension disponible uniquement pour Chrome...
- .... et sous forme de bookmarklet pour les autres navigateurs.
Diigo Web Collector
En effet, à l'instar de celui-ci, en plus d'enregistrer des pages complètes, l'utilisateur pourra enregistrer des liens ainsi que des captures. L'extension permettra ensuite « d'éditer » ses captures en ajoutant textes et formes. La force de Diigo Web Collector tient en grande partie dans ses fonctions de partage. Il sera en effet possible de créer des groupes afin de distribuer plus facilement ses contenus sauvegardés.
L'extension aurait pu être un peu plus ergonomique, le passage par le site de Diigo restant souvent une obligation.
+ Les plus
- Captures et liens
- Partage rapide par groupes
- Les moins
- Manque d'ergonomie
Réseaux sociaux
Du partage d'informations au partage de l'information il n'y a parfois qu'un pas et Twitter a su, à ce jeu, tirer son épingle du jeu. De fait, au sein de ce flux continu coule souvent l'actualité. Un flux qu'il faut savoir maîtriser pour ne pas s'y noyer d'où les deux extensions suivantes.
Larry Filter
Larry Filter est une extension qui vous permettra de filtrer purement et simplement votre flux Twitter. L'interface et le concept sont très simples : choisissez les mots, hashtags ou comptes que vous ne souhaitez pas visualiser, choisissez si vous souhaitez totalement masquer les billets ou réduire leur opacité et... profitez.
+ Les plus
- Simplissime
- Efficace
- Les moins
Tweetdeck
Quel avantage tirer de cette version ? Si ce n'est de reprendre l'intégralité de l'ergonomie et des fonctionnalités du client (gestion par colonnes, filtres, etc. ), son principal et seul vrai avantage c'est d'être intégré au sein d'un onglet de votre navigateur. Plus léger et réactif, il remplacera aisément l'onglet ouvert sur votre flux et fluidifiera les consultations de liens, d'images etc. Un must !
+ Les plus
- Les fonctionnalités de Tweetdeck...
- ... au sein de son navigateur...
- ... le meilleur des deux mondes.
- Les moins
Multimédia
Finissons notre sélection de la rédaction avec des extensions plus orientées médias. Y accéder, télécharger ou les diffuser, le navigateur prend encore une fois une place centrale. Quelles solutions ?
Media Hint
De fait, si vous ne pouvez pas accéder à tel ou tel réseau social (blocage national), à tel ou tel contenu vidéo ou audio (licences), Media Hint vous permet de faire tomber ces frontières. Bien entendu le service est payant (3,95€ par mois), mais offre une version d'essai de 7 jours.
+ Les plus
- Très fonctionnel
- Très simple
- Les moins
- Payant
Video DownloadHelper
Elle se démarque tant sur le plan de l'ergonomie que de ses possibilités. Une fois rendu sur la page de la vidéo que l'utilisateur souhaite télécharger, il lui suffira de cliquer sur l'icône de l'extension, de sélectionner la qualité dans laquelle il souhaite récupérer la vidéo puis de lancer le téléchargement (et éventuellement la conversion). Une bonne extension qui brille par sa simplicité.
+ Les plus
- Pas de configuration à effectuer...
- ... téléchargement en un clic
- Les moins
- Ne fonctionne pas toujours
Google Cast
En effet, une fois installée, un simple bouton permettra d'envoyer directement ses pages Web, photos et vidéo YouTube sur son écran de télévision. Impossible de faire plus simple, cela fonctionne en plus parfaitement (après les quelques secondes d'attentes habituelles).
+ Les plus
- Fonctionne très bien
- Les moins
- Disponible seulement pour Chrome (évidemment)