Durant cette année scolaire ou étudiante, il y a fort à parier que vous oublierez au moins une fois votre cahier ou classeur, trousse ou carrément votre cartable. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il y a peu de chances que vous oubliiez votre smartphone : il ne vous quitte pas. Alors pourquoi ne pas en faire, en plus d'un compagnon de vos pérégrinations, un outil de travail ?
Nous avons sélectionné pour vous une petite dizaine d'applications gratuites afin de vous rendre plus productif. Destinées aux smartphones ou aux tablettes, elles vous permettront de vous rendre compte qu'il y a mieux que Candy Crush, en cours, pour réussir.
Bien s'organiser
Commençons par le plus important : l'organisation. Rien n'est plus utile que le fait de savoir où et quand on a cours, avec qui, et même de pouvoir prendre ses notes dans un classeur virtuel.inClass
Optimale utilisée avec un clavier, l'app pourrait bien être tout ce dont vous avez besoin pour suivre vos cours si le papier n'était pas malheureusement incontournable. Seule ombre au tableau, celle-ci n'est disponible que pour iOS.
myHomework Student Planner
MyHomework saura offrir aux étudiants une organisation du temps réellement complète. En début de semestre, l'utilisateur renseignera ses disciplines d'étude ainsi que les jours, horaires et lieux de ses cours. Au quotidien, il pourra ensuite ajouter ses devoirs, projets, examens, etc. ainsi que leur priorité. L'application saura mettre en lumière jour après jour les cours et tâches qui attendent l'étudiant, l'épaulant dans son organisation.
Une application de qualité, même pour un usage gratuit, et qu'il sera possible d'acheter afin de se libérer de quelques contraintes comme la publicité.
Emploi du Temps Pratique
L'application, gratuite, est très fonctionnelle que ce soit en termes de saisie que, bien entendu, de consultation. Notez qu'il sera possible de partager son emploi du temps avec qui le souhaite. Emploi du Temps Pratique est à installer les yeux fermés.
Les ressources
Se rencarder sur le PIB du Guatemala ou sur la notion de nombre complexe sans avoir à lancer une recherche internet, éviter en quelques secondes la faute de français sur son rapport de stage ; les applications ont cet avantage d'être souvent monotâche et de vous mener directement à la réponse que vous cherchez.Petite sélection de celles qui pourraient bien vous être utiles durant votre cursus (scolaire ou/et universitaire).
Wikipedia
Profitons-en pour rappeler qu'en termes de recherche de documents, il est indispensable de toujours croiser les sources. Wikipédia n'est donc qu'un point de départ, mais un point de départ accessible en quelques secondes et ça, ça compte.
Qui plus est, l'interface de l'application a eu le droit à quelques améliorations bienvenues lors des dernières mises à jour.
Kartable
Kartable pourrait être l'antisèche parfaite mais elle est bien plus que ça ; un outil clair et simple donnant accès à des cours qui le sont tout autant.
Le Conjugueur
Le Conjugueur est gratuit mais soutenu, comme souvent, par un bandeau publicitaire.
Conjuguer
Se documenter
Prendre des notes, mettre de côté les informations, c'est essentiel. Pas de secret dans ce domaine, les meilleures applications sont aussi les plus connues.Evernote
L'interface et les mécanismes d'Evernote héritent de nombreuses d'années d'expérience et ça se sent. Une expérience mise au bénéfice de l'utilisateur et dont il serait dommage de se priver.
Concrètement, Pocket se présente sous forme d'application, et parallèlement, elle s'affiche dans les navigateurs comme « moyen de partage » ; l'utilisateur s'auto-partage ledit contenu. Une fois cela fait, il retrouve ses articles sauvegardés dans l'application ainsi que via le portail web du service. Il s'agit là d'un bon moyen de conserver et de ranger ses pages... ailleurs que dans d'innombrables et inclassables favoris.
Pocket offre, en outre, une lecture de « type liseuse » paramétrable (police, fond, luminosité) ; le luxe.
Entre devoirs, dissertes et rapports
Après être passé par la phase d'approche et de documentation, il faut bien à un moment se résoudre à produire. Tableaux, graphiques, présentation ou rédaction, seuls quelques outils peuvent se targuer d'être au top sur mobile.Microsoft Word, Excel et Powerpoint
Raison première et suffisante, les apps Word, Excel et Powerpoint sont d'une incroyable qualité que ce soit sur iOS et Android, sur smartphone et sur tablette. Dotées d'interfaces impeccables, les apps tentent de rapprocher l'utilisateur de son expérience sur ordinateur.
Le partage peut s'effectuer via OneDrive, par email, et les apps sont, au besoin, connectables au service de stockage Dropbox. Pour rappel, Microsoft propose, par défaut, 15 Go de stockage gratuit sur son service de Cloud.
Il ne faut pas négliger non plus l'aspect compatibilité offert par les outils de la suite Microsoft. Vos documents pourront, a priori, être lus par n'importe qui ; qu'il dispose de LibreOffice, OpenOffice ou souhaite les consulter depuis son interface Google Docs.
Nous citons ici Word, Excel et Powerpoint mais la suite se complète d'Outlook, OneNote, OfficeLens ou encore, Skype pour bosser à plusieurs.
Enfin, Office Online vous permettra, sans appareil mobile, de consulter et d'éditer vos documents ; l'excuse « du chien qui a mangé vos devoirs » va avoir un peu plus de mal à tenir.
En cas de coup dur
snapSchool
L'utilisateur de snapSchool pourra en effet poster son exercice, expliquer sa difficulté et recevoir des messages lui expliquant comment résoudre son problème. Ce faisant, il dépense des points qu'il regagnera soit en aidant les autres... soit en payant. Et c'est bien là le seul hic du service. « Hic » parce qu'on s'interroge sur l'éthique quand il s'agit de mener un jeune mineur à payer afin d'obtenir éventuellement de l'aide (quand bien même il s'agit du business model du service).
En outre, même sans payer, l'application fonctionne, et force est de constater que les réponses et/ou l'aide apportées sont souvent pertinentes. Parfois même plus pertinentes que les questions elles-mêmes. Une application à tester donc, en cas de coup dur et, au mieux, avec parcimonie.